Ressources naturelles et ODD – Entretien avec Hervé Lado à l’occasion de la 3ème édition d’Ambition Africa

Ressources naturelles et ODD – Entretien avec Hervé Lado à l’occasion de la 3ème édition d’Ambition Africa

Hervé Lado est Economiste et Country Manager de Natural Resource Governance Institute (NRGI) pour la Guinée. NRGI est un think-tank de premier plan dans le monde basé à New York, et qui accompagne les gouvernements et les organisations de la société civile dans l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif (pétrole, gaz, mines) afin que les ressources naturelles profitent à tous. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques sur le développement et le rôle des entreprises en Afrique, notamment l’ouvrage « Dynamiques politico-économiques dans l’histoire du Nigéria » paru en 2017 chez L’Harmattan.

 

Africa Mutandi : Le forum business Ambition Africa, dans lequel vous intervenez, est l’occasion de vous demander : comment articulez-vous votre vision et vos activités avec la réalisation des Objectifs de Développement Durable en & pour l’Afrique ?

Hervé LADO : La mission de NRGI (Natural Resource Governance Institute) et son approche déclinées dans sa Charte des Ressources Naturelles résonnent avec l’ensemble des objectifs de développement durable, et il est à noter que plus de la moitié des pays africains exploitent des ressources extractives. NRGI est un think/do tank de premier plan dans le monde, engagé dans l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif afin que les ressources pétrolières, gazières et minières profitent durablement à tous et que les impacts négatifs associés soient minimisés.

Pour le milliard de personnes vivant dans la pauvreté dans les pays riches en ressources extractives, le secteur n’a pas tenu la promesse d’améliorer les conditions de vie de tous. Au lieu de débats publics factuels, les promesses populistes ont dominé les systèmes politiques, la corruption s’est développée, et ceux qui demandent des comptes font face à la violence. Alors que la crise climatique devient évidente, la transition vers des énergies propres risque de reproduire les vices du secteur extractif ; et si la gouvernance ne s’améliore pas, la moitié des pauvres du monde vivront dans des pays riches en ressources extractives d’ici 2030.
Mise en œuvre par plus de 70 experts pluridisciplinaires dans une vingtaine de pays dont huit africains, la mission de NRGI est parfaitement alignée avec les objectifs du développement durable. Grâce à des analyses factuelles, à des évaluations du niveau de gouvernance, au plaidoyer, au renforcement de capacités, et à de l’assistance technique, NRGI accompagne les décideurs et les sociétés civiles nationales dans la maitrise des enjeux et la mise en œuvre de réformes responsables.

 

« Pour le milliard de personnes vivant dans la pauvreté dans les pays riches en ressources extractives, le secteur n’a pas tenu la promesse d’améliorer les conditions de vie de tous. »

 

Comment le Covid-19 vous a-t’il obligé à vous renouveler dans la mise en œuvre de votre approche des ODD en Afrique ?

La pandémie a exacerbé les défis déjà importants auxquels les pays riches en ressources extractives font face, amenant le monde à une augmentation de la pauvreté pour la première fois en vingt ans. Avec des pays confrontés à une dette croissante, des filets de sécurité limités, une augmentation des troubles sociopolitiques, peu d’opportunités de générer des revenus, une accélération du changement climatique et des risques persistants de corruption, la mission de NRGI compte plus que jamais.
NRGI s’engage à contribuer à l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion des ressources non renouvelables. Nous proposerons des analyses pour comprendre les transformations en cours ; pour plaider pour une transparence accrue, en ce qui concerne la prise de décisions par les gouvernements et les entreprises et tous les domaines qui restent entourés de secret; et pour soutenir le débat sur la manière d’accélérer la transition énergétique et de sortir de la dépendance vis-à-vis des ressources non renouvelables. Alors que la transition énergétique progresse, la plupart des producteurs doublent l’extraction de combustibles fossiles, les pays producteurs tardent à passer au solaire et à l’éolienne, et ceux disposant des minéraux critiques nécessaires aux technologies propres ne sont pas préparés aux booms de productions annoncés. Pourtant, des possibilités existent pour briser les cycles de mauvaises décisions et construire des sociétés plus résiliantes.

Quelle valeur à l’ODD17 dans votre approche business en Afrique ?

L’ODD17 invite les organisations à construire des partenariats inclusifs sur la base de principes et valeurs, une vision commune et des objectifs communs. NRGI a bâti son modèle et sa réputation sur sa capacité à établir des partenariats, notamment en Afrique où nous sommes le plus présent. Nous jouons ainsi un rôle actif dans les principaux espaces multipartites comme l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) tout en construisant des synergies bilatérales. A l’échelle nationale, nous soutenons la participation aux processus décisionnels et à la mise en œuvre des réformes, de toutes les parties prenantes, notamment les acteurs de la société civile et les communautés  par les projets extractifs.
Fournir aux parties prenantes un contenu clair et factuel est le fondement de notre travail. Pour parvenir à des réformes, nous identifions les opportunités pertinentes et les bons acteurs avec lesquels travailler sur le terrain. Sur la transition énergétique par exemple, nous commençons par identifier une politique publique ou une décision d’investissement qui pourrait soutenir ou entraver la transition. Ensuite, en consultant les parties prenantes, nous utilisons les outils de l’économie politique, pour comprendre le contexte et les effets probables de la décision, et identifier les partenaires potentiels. Ensuite, nous convenons d’un plan d’actions avec nos partenaires, qui peuvent être de la société civile, du gouvernement, du secteur privé, des organisations continentales, ou des organisations internationales d’appui au développement.
Nous n’avons pas toutes les réponses, et le progrès exigera une collaboration avec de nombreux autres acteurs. NRGI apporte ce qu’il fait de mieux – des analyses de pointe et une assistance technique sur la gouvernance – pour faire advenir un développement durable.

CATEGORIES
Partager