Découvrez les six startups à impact lauréats du programme EMERGING Mediterranean 2022

Découvrez les six startups à impact lauréats du programme EMERGING Mediterranean 2022

L’édition 2022 du programme d’accélération et d’accompagnement EMERGING Mediterranean s’est clôturée avec l’annonce des six startup lauréates:

  • Garini (Algérie) est une solution portée par l’entrepreneur Nadir KASSOUL, qui a créé une plateforme en ligne pour réserver des places de parking en Algérie. Cette initiative vise notamment à réduire les 50 millions de tonnes de CO2 chaque année rejetées par les véhicules en recherche d’une place de parking. A propos de celle-ci, Nadir Kassoul expliqua durant son pitch : « Notre but est de mettre en relation les acteurs de la mobilité urbaine avec les automobilistes afin de réduire les gaz à effet de serre ou le stress de trouver une place de stationnement.»
  • Abjad limited (Libye) est une plateforme de e-learning, portée par Abdulrahman ZURGHANI, qui utilise l’intelligence artificielle pour préparer les étudiants à leurs examens. « Notre objectif est de renforcer la formation et l’éducation grâce à la technologie », décrit Abdulrahman ZURGHANI.
  • Viable Ways Corp (Maroc) est une startup d’analyse agricole, portée par Yahya LOUGAGHI. Elle développe des logiciels intégrés à des capteurs sans fil qui permettent de suivre en temps réel les productions agricoles et ainsi, d’optimiser les ressources.
  • Sasa Plast (Mauritanie) est une initiative qui fabrique des pavés de rue à partir de déchets plastiques. Cette startup emploie une majorité de femmes et soutient ainsi leur indépendance économique. Elle est à l’initiative de Cheikhna COULIBALY qui explique : « Nous avons pour mission de préserver l’environnement, d’améliorer le cadre de vie et créer de l’emploi, par le recyclage de déchets plastiques.»
  • Akhili (Tunisie), porté par Lamia CHOUK, a développé une application mobile & web spécialisée dans les consultations et soins psychologiques. Leur application permet de réserver et de suivre sa séance en ligne. Elle garantit l’anonymat des patients. Lamia CHOUK précise : « Ahkili, qui signifie « raconte-moi » est né pour faciliter l’accessibilité à la santé en Tunisie. Notre startup a un impact social indéniable. Nous avons une maîtrise parfaite de la culture orientale, ce qui représente une barrière difficile à tous concurrents Notre application est disponible et fonctionnelle. On veut démocratiser l’accès aux soins psychologiques et au bien-être mental.»
  • Green Algeria (Entrepreneuriat Féminin), est une startup portée par Kheira BENAISSA, qui propose une installation pour particuliers qui transforme leurs déchets organiques en gaz combustible.

Lire l’article

Cindy MOUCHARD
cmouchard@quatriemejour.fr
Votre WhatsApp (avec indicatif international)
0142234472
CATEGORIES
Partager