La foresterie communautaire au Cameroun doit tester d’autres modèles non axés sur l’exploitation du bois

La foresterie communautaire au Cameroun doit tester d’autres modèles non axés sur l’exploitation du bois

Une opportunité de changer la donne est arrivée en 2019, lorsque la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société en charge de la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal amont, a annoncé un appui à la forêt communautaire de la COPAL dans le cadre de la compensation environnementale de son projet (situé à une quinzaine de kilomètres de la forêt communautaire).
Soutenu par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), ce projet donne une nouvelle vie à la COPAL et une opportunité de changer la direction. À la suite d’un large processus consultatif de six mois, organisé dans les neuf villages qui se trouvent dans cette forêt communautaire et abouti en août 2020, les populations ont ainsi été accompagnées à la mise en défens d’une surface de 500 hectares de leur forêt. Les blocs choisis représentent la diversité écosystémique du site.
Au-delà de la conservation, c’est donc un ensemble de trois activités productives qui a été décidé par les communautés : l’appui à la réhabilitation forestière pour les agriculteurs volontaires, la formalisation de l’exploitation artisanale du bois, et la promotion d’une cacaoculture rentable et certifiée.
Lire l’article original

CATEGORIES
Partager