L’interview IMPACT de Philippe Dubois, Directeur Marché des Entreprises de la Société Générale

L’interview IMPACT de Philippe Dubois, Directeur Marché des Entreprises de la Société Générale

En amont du prochain Sommet de l’Engagement Sociétal des Entreprises en Afrique, Africa Mutandi partage une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.

Aujourd’hui, Monsieur Philippe Dubois, Directeur Marché des Entreprises de la Société Générale :

1/ Quels sont pour vous la définition de l’impact et les axes principaux de votre stratégie d’impacts ?

Rappelons en préambule que Société Générale a contribué à la définition du Positive Impact Finance de l’UNEPFI. En Afrique, notre approche de l’impact est orientée vers l’accompagnement de nos clients dans leurs projets d’investissements liés à la transition environnementale et énergétique, ainsi que leurs projets ayant un impact social et territorial fort. Nous mobilisons pour cela tout le savoir-faire de la Société Générale, au niveau global, avec nos expertises en financements structurés notamment, et local, avec les équipes commerciales de nos filiales présentes dans 17 pays africains.

Cette présence unique nous a permis de bâtir une stratégie spécifique à l’Afrique, Grow with Africa, qui, depuis 2018, engage nos équipes sur quatre axes parmi les plus importants pour le développement durable de l’Afrique que sont les infrastructures, les PME, l’inclusion financière, l’agriculture et l’énergie hors réseau. Dans ces domaines, nous avons obtenu des succès remarquables, comme la croissance de plus de 40% des encours de crédits structurés, tirés par des opérations emblématiques comme le financement d’une usine solaire à Madagascar, celui d’une usine de traitement de l’eau en Côte d’Ivoire ou d’un CHU au Bénin.

Ce cadre Grow with Africa est renouvelé pour la période 2022-2025 sur ces quatre mêmes axes pour lesquels le Groupe Société Générale exprime des ambitions à la hauteur des enjeux ESG en Afrique, avec notamment le doublement de sa production de crédits à impact en 2025 au sein de ses filiales africaines.

2/ Quelles articulations partenariales privilégiez-vous dans le cadre de cette approche ?

La recherche de l’impact requiert une expertise multidimensionnelle pour laquelle les partenariats sont essentiels afin de la rendre la plus efficace possible. Pour cela, nous avons noué des partenariats avec des banques de développement, des fonds d’investissement, des assureurs et des grands clients internationaux pour proposer ensemble des solutions adaptées. Ainsi, sur les PME, nous travaillons avec Proparco qui apporte des solutions de garanties nous permettant d’élargir nos capacités de financements en faveur de ces entreprises, essentielles pour le développement de l’emploi. C’est aussi et notamment avec l’AFD et BPI France que nous accueillons des entrepreneurs du secteur informel dans nos 8 maisons de la PME pour leur apporter des conseils dans la manière de développer leur activité et les rendre accessibles au crédit bancaire.

3/ Quels sont les principaux indicateurs que vous trouvez utiles et pertinents dans la mise en œuvre ?

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies guident notre stratégie d’impact. Nos financements SPIF (pour Sustainable and Positive Impact Finance) déclinent ces objectifs avec, pour l’Afrique, un accent plus particulier donné à l’emploi, l’accès à l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets, la santé et la formation ainsi que les infrastructures liées à la ville durable.

Pour plus d’informations sur la stratégie d’engagements de la Société Générale

CATEGORIES
Partager