L’Interview IMPACT de Solange Amichia, Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI)

L’Interview IMPACT de Solange Amichia, Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI)

À l’occasion de l’AFRICA CEO FORUM qui s’est tenu à Abidjan du 13 au 14 juin 2022, Africa Mutandi partage une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs. Aujourd’hui ,nous recevons Solange Amichia, directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI)

 

1/ Quelle est votre vision de l’investissement à impact, dans la perspective de l’atteinte des ODDs ?

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’Organisation des Nations Unies et s’inscrivent notamment dans la logique de l’éradication de la pauvreté, la protection et la sauvegarde de la planète ainsi que la volonté de garantir une prospérité partagée pour tous. Dans un tel contexte, les ODD visent la prise en compte des enjeux de développement économique et social dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Le CEPICI ambitionne d’être un prestataire de service de référence pour les ministères, les faitières et les collectivités locales en vue de la création de valeur et des emplois durables. Le CEPICI, en tant que force de proposition et de conseil au gouvernement, devrait être capable de formuler des propositions en matière de politique et de développement de l’investissement en tenant compte de ces préalables. L’investissement d’impact, dans cette perspective, signifie que nos actions de promotion et de mobilisation des investissements tiennent compte d’un ciblage qui inclue des opportunités dans les secteurs comme l’agriculture, un accompagnement particulier de l’investissement féminin, des emplois durables, la protection et la sauvegarde de la planète, comme stipulé dans le premier Objectif de Développement (ODD1). Il en va de même pour le huitième Objectif de Développement Durable (ODD8) ODD8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Ainsi, entre 2015 et 2022, le CEPICI a mobilisé 4 600 milliards FCFA d’investissements privés qui ont permis l’atteinte des résultats d’impact économique et social par la création de 51 000 emplois décents. Par ailleurs, les procédures règlementaires en matière d’octroi des avantages du Code des investissements, font obligation à l’investisseur, en fonction de son activité, de réaliser l’étude d’impact environnementale et sociale nécessaire à la protection, la sauvegarde de la biodiversité, ainsi que des avantages liés au contenu local. Cette recommandation tient bien compte des Objectifs de Développement Durables suivants : ODD11, 12 ,13 ,14 & 15.

 

2/ Quels sont les secteurs sur lesquels vous attendez le plus d’impacts et lesquels pour la Côte d’Ivoire ?

Plusieurs secteurs d’activité sont impactés par les Objectifs de Développement Durable en termes de création d’emplois et de richesse.

En 2020, les principaux secteurs impactés par les Objectifs de Développement Durables, dans lesquels le CEPICI a mobilisé des investissements, sont notamment l’Agriculture, l’Agro- alimentaire, et l’agro-industrie : représentant 30% du volume global des 632 milliards des investissements agrées par le CEPICI, suivis par les secteurs du Transport 22% des BTP 14% de l’Energie 12%, de l’Industrie chimique : 6% et de l’Industrie extractive 3%.

Au demeurant, la promotion de ces secteurs d’activité est en adéquation avec les objectifs stratégiques du Gouvernement inscrits dans le Plan National de Développement : 2021-2025.

 

3/ Quels sont pour vous les principaux indicateurs d’impacts positifs ?

Les indicateurs d’impact positif dans la réalisation des Objectifs de Développement Durables en rapport avec les missions du CEPICI sont :

  • le nombre d’emplois décents générés par les investissements privés mobilisés
  • le nombre d’étude d’impact environnementale réalisées par les investisseurs privés
  • les nombre de rapports de suivi -évaluation d’impact économique, social et environnemental réalisés par le CEPICI auprès des entreprises bénéficiant des avantages du Code des Investissements.

 

CATEGORIES
Partager