Au Gitex Africa, des start-up pour aider les agriculteurs africains

Au Gitex Africa, des start-up pour aider les agriculteurs africains

Aléas climatiques, formation des professionnels de l’agriculture ou mécanisation, l’agritech ou agrotechnologie développe de nouveaux outils pour apporter des solutions aux problématiques que connaît le secteur en Afrique. Coup de projecteur sur trois start-up africaines spécialisées en agrotechnologie, toutes présentes au Gitex Africa, le plus grand salon technologique du continent, qui se tenait à Marrakech la semaine dernière.

Francis Dossou Sognon dirige Agrosphère. Avec son expertise agronomique et digitale, la start-up accompagne des coopératives et des petits agriculteurs sur le terrain, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin :
« Il y a des industriels qui ont besoin de matières premières. Soja, cacao, café, manioc, peu importe. On peut prendre ce besoin-là et on peut trouver des coopératives qui sont capables de répondre à ces besoins. Et ensuite, on va repérer ces coopératives, les former sur les bonnes pratiques, pour que le produit réponde à la fin aux attentes des industriels ou du marché. L’objectif, c’est qu’à terme, la coopérative devienne autonome ».

Mounir Jamai est à la tête du projet Daki Farm, qui propose aux petits et moyens agriculteurs deux applications : l’une permet de suivre des formations agricoles digitalisées en langue locale, l’autre d’irriguer des cultures en fonction des besoins des plantes, et ainsi préserver les ressources en eau :
« Tous les matins, l’agriculteur va recevoir une notification qui lui explique comment irriguer ses cultures, combien de temps par jour, et s’il doit fertiliser des cultures. On a vraiment un agriculteur digitalisé dans le téléphone portable. Je vous propose l’exemple de ceux qui ont des exploitations d’oliviers. Avec l’avénement des panneaux solaires, ils vont ouvrir la vanne le matin et vont la couper le soir alors que l’olivier a besoin de périodes de sécheresse pour développer son système racinaire pour ne pas faire que des feuilles et faire un peu de fruits. Et le système va permettre d’irriguer en fonction de leurs besoins et en même temps de faire des économies ».

L’autosuffisance en ligne de mire

Les entrepreneurs en agrotechnologie ont un autre défi à relever, celui de la mécanisation. En Europe, en moyenne, il y a 200 tracteurs par 100 km2, en Afrique, il n’y en a que 9. C’est pour palier ce manque que Hello Tracter est fondé en 2014. La start-up met en lien de petits exploitants agricoles avec des propriétaires de tracteurs pour améliorer les rendements agricoles. Joorst Muller est responsable de projet pour Hello Tractor :
« Nous voulons améliorer la vie des agriculteurs grâce à la meilleure plateforme agricole possible. Plus de la moitié des 650 000 agriculteurs avec lesquels nous travaillons ont eu accès à la mécanisation pour la première fois via Hello Tractor, car c’est avantageux financièrement, fiable et sûr. Cela les aide à se développer, à produire plus et à assurer une sécurité alimentaire à leur famille et leur communauté ».

L’agriculture représente une des principales sources de revenus dans la plupart des pays du continent. Selon les participants du Gitex, intégrer les solutions proposées par l’agritech pourrait être la porte d’entrée vers l’autosuffisance alimentaire en Afrique dans les années à venir.
Lire l’article original

CATEGORIES
Partager