TotalEnergies se mobilise pour donner accès au clean cooking à 100 millions de personnes en Afrique et en Inde | TotalEnergies.com

TotalEnergies se mobilise pour donner accès au clean cooking à 100 millions de personnes en Afrique et en Inde | TotalEnergies.com

À l’occasion du Sommet pour le Clean Cooking organisé par l’Agence Internationale de l’Energie à Paris (AIE), TotalEnergies a annoncé son ambition de donner accès au clean cooking1à 100 millions de personnes en Afrique et en Inde d’ici 2030. Pour y parvenir, TotalEnergies investira plus de 400 M$ dans le développement du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) destiné à la cuisson.

En outre, pour rendre le clean cooking abordable au plus grand nombre, la Compagnie va développer l’usage de technologies digitales pay-as-you cook, qui permettent au client de ne payer qu’au fur et à mesure de l’usage de la bouteille de GPL au lieu de devoir avancer la totalité de la valeur du volume de la bouteille.

Selon l’AIE2, plus de 2,3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès au clean cooking et cuisinent dans des foyers traditionnels au charbon de bois ou au bois. Par ailleurs, l’AIE rappelle que l’accès à une énergie plus propre pour la cuisson, comme le GPL, permet de :
* Améliorer la santé des personnes avec une meilleure qualité de l’air, limitant les risques de complications respiratoires et de maladies cardiovasculaires. La pollution de l’air domestique est la deuxième cause de décès prématurés des femmes en Afrique subsaharienne.
* Réduire les inégalités de genre en facilitant l’accès à l’éducation, à l’emploi ou à l’entreprenariat et in fine à l’autonomie financière des femmes. En effet, l’accès au clean cooking représente un gain de temps considérable pour les personnes qui peuvent passer jusqu’à 20 heures par semaine à ramasser du bois pour la cuisson.
* Réduire les émissions de CO2et la déforestation. L’accès universel au clean cooking permettrait d’éviter l’émission de 1,5 gigatonne d’équivalent CO2d’ici 2030 (dont 900 millions de tonnes en Afrique), soit l’équivalent des émissions de CO2produites par le transport aérien et maritime en 2022 ou de la disparition de forêts d’une superficie équivalente à celle de l’Irlande chaque année.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager