L’Afrique peut se saisir du devoir de vigilance européen pour accélérer son développement économique et social !!!

L’Afrique peut se saisir du devoir de vigilance européen pour accélérer son développement économique et social !!!

Dans une tribune parue dans le magazine économique panafricain Afrimag, Pierre-Samuel Guedj, Président-Directeur général d’Affectio Mutandi, aborde les opportunités qui s’offrent à l’Afrique via le tournant responsable pris par l’Europe. 

 “ En imposant le devoir de vigilance aux entreprises établies hors d’Europe, l’UE s’équipe enfin d’un levier pour lutter contre le dumping social et environnemental de compétiteurs sur lesquels ne pèse aucune obligation équivalente. précise Pierre-Samuel Guedj. 

  “ Le devoir de vigilance est aussi un moyen de sceller un pacte de confiance, un « fair new deal » entre nos économies africaines et européennes. Il constitue un levier pour développer sur le continent des chaînes de valeur de plus grande proximité, pour le bien de toutes les parties, de l’environnement, de la biodiversité et des jeunes générations, de part et d’autre de la méditerranée.

Mécanisme d’une transition juste et symbole d’un renouveau des relations entre l’Afrique et l’Europe, l’émergence d’un devoir de vigilance à l’échelle européenne doit permettre aux PME et PMI des deux continents de développer des chaînes de valeurs plus responsables, aptes à relever le défi de l’industrialisation de l’Afrique. 

 

La tribune est disponible ici

 

CATEGORIES
TAGS
Partager