L’Interview de Meriam Ben Boubaker, Directrice du contrôle de gestion et vice-présidente du COGEREF

En amont du colloque international de l’Association Tunisienne des Contrôleurs de Gestion et des Responsables Financiers (Cogeref Tunisie) qui se déroule les 9 et 10 juin 2023 à Tunis, Meriam Ben Boubaker partage sa vision des enjeux de la fonction finance en Afrique, à l’aune de l’ESG. 

Le COGEREF a en effet annoncé la tenue de son colloque international qui aura lieu le Vendredi 09 et Samedi 10 Juin 2023 à l’Hôtel Laico Tunis Hotel , Spa & Conference Center  Avenue Mohamed V, Place Des Droits De L’Homme, à Tunis.

Cette année, le thème du colloque portera sur le thème du « pilotage de la performance & transformation de la fonction finance ».

 

Quelle est votre vision des enjeux de la fonction finance en Tunisie et en Afrique ?

Pour faire face aux grandes tendances qui révolutionnent presque les fonctions financières, ces dernières doivent composer avec les nouvelles exigences, d’où la nécessité de déployer des directions financières agiles et de nouvelles méthodes de management. 

Dans un contexte d’évolution des flux de données, un environnement concurrentiel fort et en évolution permanente, les modèles économiques doivent être régulièrement challengés. Ainsi, agilité, flexibilité et digitalisation pourraient être les facteurs clés de succès du financier.

Aussi, du fait que les business modèles sont transformés par les exigences RSE, le rôle du DAF s’accroit vers le pilotage des enjeux de reporting extra financier, aussi importants que complexes. 

Aujourd’hui, « le verdissement du système financier » est placé au centre des agendas de plusieurs pays africains. La mise en place d’orientations socio-environnementales nécessite des fonds qui doivent être mobilisés tant par le secteur public que le secteur privé pour permettre le développement d’une finance verte et durable. La transition vers des économies à faible teneur en carbone impose aux pays africains d’accélérer la transformation structurelle de leur pays en adaptant leur système financier aux nouvelles exigences climatiques et de responsabilité sociétale.

Que de nouveaux challenges donc à relever aujourd’hui pour une fonction essentielle à la performance et pour une association qui par ses activités accompagne aussi bien le secteur public que le secteur privé dans leurs projets de modernisation de la gestion et d’implémentation du concept de finance durable et responsable.

Comment les directions financières doivent-elles intégrer le reporting des enjeux ESG et la RSE dans leurs métiers ?

Dans un environnement concurrentiel fort et en évolution permanente, où les modèles économiques doivent être régulièrement challengés, il faut affirmer que l’entreprise, ce n’est pas seulement maximiser les profits, c’est la performance globale qui compte.

À la COGEREF, nous sommes convaincus que la transition vers une nouvelle économie, plus sociale, plus solidaire et plus responsable devient indispensable aujourd’hui. Afin d’être en adéquation avec l’exigence de responsabilité sociétale, les entreprises doivent s’engager dans la mise en place de stratégies et de politiques RSE pertinentes pour accompagner leurs transformations et déployer des démarches ESG y contribuant.

Par ailleurs, une question importante se pose aujourd’hui sur la mesure et l’évaluation : Comment mesurer l’engagement d’une entreprise en matière sociétale ? Et comment en rendre compte objectivement ? D’où la nécessité de mettre en place un reporting extra-financier permettant aux entreprises de valoriser leur performance en matière de mode de gouvernance et d’impact environnemental et social.

Dans ce contexte, le DAF a un rôle pivot à jouer entre coordination et pilotage des enjeux de reporting extra-financier, et cela passe par l’intégration de données extra-financières dans le pilotage de la performance des entreprises mais également dans les indicateurs de la responsabilité sociétale des systèmes de contrôle et de management.

La mise en œuvre d’une comptabilité socio-économique et environnementale permettrait également à chaque entreprise de mieux gérer ses enjeux, ses risques et ses opportunités pour répondre aux besoins actuels du marché et de la société.

De ce fait, le financier doit désormais se familiariser à l’identification et à l’analyse des indicateurs de durabilité. Il doit également traduire ces initiatives dans les budgets et les reporting extra-financiers afin de soutenir les investissements responsables et convaincre de la pérennité des activités durables. Le financier contribue également dans la mise en place d’une politique d’achats responsables en embarquant les fournisseurs dans les initiatives ESG et permet d’éviter le greenwashing extra-financier grâce à une communication de données justifiables et auditables.

Sous quels angles aborderez-vous ces points lors du COGEREF 2023 ?

Transformation, digitalisation, exigences RSE, univers des start-ups… notre environnement change, exige de nouvelles compétences en finance et contrôle de gestion, de nouveaux modes de management… et c’est là que l’innovation s’impose aux entreprises.

À cet effet, le thème du colloque international de la COGEREF choisi cette année est le « pilotage de la performance & transformation de la fonction finance ». Les débats se focaliseront sur : innover dans le management de la performance globale, exploiter avec succès la transformation digitale, placer la gestion des risques au cœur de la performance de l’entreprise et contribuer à éclairer les enjeux de la finance durable pour le secteur financier.

Ce colloque sera exceptionnel à plus d’un titre :

  • Plus de 400 professionnels de haut niveau sont attendus.
  • La signature du statut de l’International CFO Alliance : Une association internationale fédérant douze associations issues de 19 pays et de 3 continents (Europe, Afrique et Amérique), qui se réunissent en Tunisie pour signer les statuts de l’alliance et débattre sur les questions d’actualité en matière de transformation de la fonction finance, qui passe aujourd’hui par un double défi, à la fois digital et responsable.
  • Des speakers de très haut niveau et des invités de marque, venant de différents pays, nous feront l’honneur d’intervenir.

 

Biographie de Meriam Ben Boubaker

Forte de 21 ans d’expertise dans le domaine du management de la performance, le management des systèmes d’information et la RSE, Meriam Ben Boubaker a occupé plusieurs postes à responsabilité dont le dernier en tant que chargée de mission dans un cabinet ministériel.

Elle est actuellement directrice du contrôle de gestion dans une grande entreprise publique où elle a contribué à la conception et la mise en place du contrôle de gestion et des systèmes d’information.

Meriam Ben Boubaker est également vice-présidente de l’association MIZEN pour l’égalité des chances et la gouvernance, qui anime un forum de RSE sous le label FIRSE, en Tunisie et dans d’autres pays, en collaboration avec des partenaires locaux.

Précédemment présidente et désormais vice-présidente de la COGEREF, elle est également membre de l’équipe fondatrice de l’alliance internationale des CFO.

CATEGORIES
TAGS
Partager