L’Interview IMPACT de Mamba Souaré, co-fondateur de makesense Africa

L’Interview IMPACT de Mamba Souaré, co-fondateur de makesense Africa

En amont du prochain Sommet de l’Engagement Sociétal des Entreprises en Afrique, Africa Mutandi partage une série d’entretiens autour de l’objectif d’impact des différents acteurs.

Aujourd’hui, Monsieur Mamba Souaré, co-fondateur de makesense Africa :

1/ Quels sont pour vous la définition de l’impact et les axes principaux de votre stratégie d’impact ?

De façon plus large, l’impact, qu’il soit positif ou négatif, est la conséquence d’une action. Dans notre contexte, chaque action, chaque engagement et chaque initiative visent à impacter et à faire impacter de manière positive les populations, l’environnement, la santé, l’éducation, la citoyenneté, la gouvernance…

Notre mission stratégique est de servir le développement d’une économie sociale et solidaire. Pour cela, nous utilisons différents moyens pour proposer une alternative à travers des actions qui permettent de co-créer des solutions pour l’Afrique de demain.

Nos moyens actions et expertises pour y arriver sont :

  • L’incubateur qui accompagne et finance exclusivement des projets à fort impact en Afrique ;
  • Le laboratoire des communautés qui forme des jeunes à apprendre et à agir pour impacter collectivement leurs communautés ;
  • Le campus de formation qui développe des modules et outils de mobilisation, d’innovation, d’entrepreneuriat à impact et de collaboration ;
  • Le cabinet de conseil qui oriente les grandes entreprises privées et publiques à se transformer pour devenir plus performantes tout en se tournant vers le développement durable.

2/ Quelle est votre démarche E&S Impact et quels sont les axes de votre stratégie d’impact ?

Pour y arriver, notre credo, c’est que “seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”. Nous sommes facilitateurs des alliances et partenariats, nécessaires à l’atteinte d’un objectif commun.

C’est ce qui nous a motivé en 2021 à la création d’une vingtaine de partenariats non-financiers avec des organisations de la société civile, des associations, des entreprises, des ONG…pour mutualiser nos actions, partager et diffuser nos savoir-faire pour un impact à grande échelle.

En 2020, nous avons co-créé le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) qui est une association de jeunes innovateurs sociaux, d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, et de chercheurs entre autres.

Le consortium compte parmi ses principaux alliés les institutions publiques, les partenaires internationaux, les OSC et les acteurs privés engagés à soutenir l’autonomisation des jeunes au Sénégal. Sa mission est d’œuvrer à structurer, renforcer et mettre en réseau les organisations locales de jeunes avec les acteurs clés de l’écosystème, afin qu’ils collaborent mieux.

Ensemble, nous voulons assurer aux jeunes les plus exclus l’accès à des informations utiles et fiables, à des opportunités d’apprentissages ou d’emplois, ainsi qu’à des services administratifs et judiciaires transparents, justes et efficaces.

Pour enfin obtenir ou se créer un travail décent dans lequel ils seront protégés contre les traitements abusifs et grâce auxquels ils pourront prospérer.

Aujourd’hui, cette approche a inspiré nos collègues et amis de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad à répliquer le même modèle.

3/ Quels sont les principaux indicateurs que vous trouvez utiles et pertinents dans la mise en œuvre ?

Nous partons du principe que l’impact au niveau de la société est uniquement possible par des approches collectives et collaboratives.

Nous sommes drivés par une ambition d’impacter, notre raison d’être est de faire du sens. Nous avons des dispositifs de suivis et évaluation pour s’assurer que les activités se déroulent comme prévu en conformité avec nos valeurs et culture du travail. Nous nous assurons également que nos groupes cible sont atteints et qu’ils adhèrent à notre offre de solution et proposition de valeur.

Les indicateurs sont également de l’ordre de l’observation pour voir les changements souhaités.

  • Observer si les groupes cibles changent d’attitude et/ou développent de nouvelles compétences via l’engagement, formation et la participation citoyenne ;
  • Observer l’évolution des entrepreneurs : se développent-ils dans de bonnes conditions pour pouvoir créer plus de valeur sociale et économique ? L’impact, sera-t-il à long terme sur leurs territoires ?
  • Observer si les jeunes citoyens, les grandes organisations et les entrepreneurs sont outillés à créer plus de valeur à se transformer pour impacter positivement notre société.

Pour finir, l’inclusion des cibles est primordiale, les partenariats doivent agir directement sur les populations les plus exclues.

Et bien sûr l’objectif final de toutes ces actions, c’est de participer à l’atteinte des ODD d’ici 2030 en engageant citoyens, entrepreneurs et organisations à co-construire une Afrique plus dynamique, plus entrepreneuriale et plus inclusive.

Présentation de makesense Africa :

Nous sommes l’école de l’action pour l’ensemble des acteurs de la société.
Nous mobilisons les citoyens et les citoyennes qui ont envie de résoudre des défis dans leurs commuanutés ;
Nous accompagnons les entrepreneur·ses à impact à travers l’incubation, l’accélération ou le financement :
Nous transformons les organisations pour qu’elles soient plus inclusives et plus modernes ;
Nous (re)donnons à toutes et à tous le pouvoir d’agir à travers des formations et outils du 21ème siècle.

Pour en savoir plus sur les actions de makesense Africa

CATEGORIES
Partager