Suez au Sénégal : Le partenariat public-privé, un modèle efficace pour la gestion de l’eau !

Suez au Sénégal : Le partenariat public-privé, un modèle efficace pour la gestion de l’eau !

Suez au Sénégal : Le partenariat public-privé, un modèle efficace pour la gestion de l’eau

Arrivé au Sénégal en décembre 2019 en montant à hauteur de 45% du capital de SEN’EAU, l’entreprise française Suez affiche aujourd’hui d’excellents résultats opérationnels et organisationnels. Une réussite qui vient d’être saluée à Belgrade, lors du 9e Forum international sur les partenariats public-privé, organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).

L’eau a coulé dans les tuyaux depuis le lancement Sen’Eau le 1er janvier 2020. En un peu plus de cinq ans, l’entreprise sénégalaise qui assure l’exploitation et la gestion de l’eau dans le pays – jusqu’alors opérée par la Sénégalaise des Eaux (SDE), une filière du groupe Eranove – a réussi son pari. Résultat : plus de 10 millions de Sénégalais ont désormais accès à de l’eau potable de qualité. Le défi était pourtant de taille. Avec une pression de plus en plus astreignante due à la fois à l’essor démographique des zones urbaines et aux effets du changement climatique, les grandes villes du Sénégal étaient au bord de la panne sèche. Aujourd’hui, l’eau coule au robinet 24 heures sur 24.

Un partenariat public-privé réussi !

SEN’EAU – l’entreprise bien connue des Dakarois – est un partenariat public-privé d’une durée de 15 ans, dont les contours remontent à 1995 quand le gouvernement dirigé par Habib Thiam avait lancé la Réforme de Première génération, un plan qui prévoyait la rénovation du secteur de l’eau potable et de l’assainissement en milieu urbain. Si l’entreprise française Suez détient 45% du capital, les opérateurs nationaux gardent la main sur la destinée de l’aventure : l’État sénégalais – via Fonsis – détient 24%, les partenaires privés locaux 20% et les salariés 11%. Une bonne gouvernance est ainsi assurée.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager