
En Afrique du Sud, Priscilla Baker, Lauréate du prix L’Oréal-Unesco, trace la voie des sciences dures
Lauréate du prix L’Oréal-Unesco, la chimiste sud-africaine Priscilla Baker développe des capteurs innovants pour la santé et l’environnement, en Afrique et au-delà. Rencontre.
À la croisée des sciences et des engagements, la chimiste sud-africaine Priscilla Baker vient de recevoir le prix L’Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science » pour la région Afrique et Moyen-Orient.
Professeure à l’université du Cap-Occidental, elle est saluée pour ses travaux pionniers sur les capteurs électrochimiques, de minuscules dispositifs capables de détecter à très faible dose des polluants ou des biomarqueurs de maladies. Une innovation prometteuse dans un pays où les inégalités d’accès à la santé et les crises environnementales s’entrecroisent.



