
17 milliards FCFA sous forme de dons mobilisés par la BOAD auprès du Fonds pour l’Environnement Mondial pour renforcer la résilience climatique au Bénin, au Burkina Faso et au Mali – La BOAD
La BOAD mobilise 17 milliards FCFA de dons du FFEM afin de renforcer la résilience climatique au Bénin, au Burkina Faso et au Mali.
Lomé – 23 décembre 2025 – La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Institution de référence pour le financement du développement durable et de la finance climat en Afrique de l’Ouest, annonce l’approbation par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), de trois projets climatiques d’envergure. Ces initiatives ont été entièrement conçues et structurés par la Banque pour le compte du Bénin, du Burkina Faso et du Mali.
Ces projets bénéficient d’un financement global de plus de 29 millions USD (environ 17 milliards FCFA), octroyés sous forme de dons. Ils visent à renforcer la résilience climatique des territoires et des populations, restaurer les écosystèmes dégradés et promouvoir un développement sobre en carbone. Cette approbation illustre la diversité sectorielle du portefeuille climat développé par la BOAD, allant de l’adaptation agricole à la résilience urbaine.
Au Burkina Faso, le Projet d’Adaptation Climatique et d’Agriculture Résiliente dans le Plateau Central (PACAR) reçoit 10 millions USD (environ 5,8 milliards FCFA).. Il permettra la restauration de 15 000 hectares de terres dégradées, la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat et l’amélioration de l’accès à l’eau, en cohérence avec la Grande Muraille Verte.
Au Mali, le Projet Intégré d’Adaptation et de Résilience au Climat (PAREC) doté de 11,227 millions USD (environ 6,6 milliards de FCFA), vise la réhabilitation de 150 000 hectares de paysages sahéliens dégradés et le renforcement durable des moyens de subsistance de près de 350 000 bénéficiaires. Il couvre 26 communes des régions de Kayes, Nioro et Ségou, et contribue ainsi à la lutte contre la désertification et à l’amélioration durable des conditions de vie locales.
Au Bénin, le Projet de Verdissement du Grand Nokoué (PVGN) bénéficie de 8 millions USD (environ 4,6 milliards de FCFA) pour transformer le modèle urbain via des infrastructures vertes et bleues et des solutions de mobilité à faible émission.



