Analyse de la loi d’orientation RSE du Gabon, une contribution d’Affectio Mutandi

Analyse de la loi d’orientation RSE du Gabon, une contribution d’Affectio Mutandi

A l’occasion de la promulgation de la Loi d’orientation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) promulguée le 25 mars 2025 au Gabon, à laquelle Affectio Mutandi a eu le privilège de contribuer dès ses prémisses, le cabinet expert en Durabilité, Vigilance ESG et Stratégies d’Impacts RSE, partage son analyse du texte et des nouvelles obligations.

Les objectifs de texte innovant, notamment sur le continent africain :
* Combler un vide juridique : Avant cette loi, la RSE était encadrée seulement dans les secteurs pétrolier, minier et forestier ; autrement, elle restait volontaire.
* Accélérer le transition du volontariat à l’obligation : L’honorable Député Awassi a notamment déclaré vouloir passer “du simple volontariat à la contrainte” pour toutes les entreprises.
* Développer un encadrement universel : L’objectif étant d’imposer une RSE à toutes les entreprises opérant au Gabon, quel que soit leur secteur ou leur taille.

La note de synthèse dédiée principalement aux professionnels africains ou opérant sur le continent est disponible sur demande auprès de Pierre-Samuel Guedj – ps.guedj@affectiomutandi.com

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager