
COP30 : la BOAD aux côtés des États pour renforcer la résilience climatique en Afrique de l’Ouest – Imagine Demain
Du 10 au 21 novembre 2025, Belém, au cœur de l’Amazonie brésilienne, accueille la COP30, la 30ᵉ Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
La BOAD est présente à la COP conformément à sa mission d’accompagner les États de la région ouest africaine dans leurs engagements internationaux, notamment sur les enjeux climatiques. Une participation que la BOAD renouvelle chaque année, depuis plusieurs éditions. « Depuis 2008, la BOAD s’est engagée à accompagner les États dans le processus de négociation sur les changements climatiques », explique Moubarak Moukaila, Directeur du financement du développement durable de la Banque, dans le podcast institutionnel « la parole aux experts ».
La BOAD accompagne les États à respecter leurs engagements et donc à mettre en œuvre des projets prioritaires dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques en finançant ces priorités.
« Dans notre approche, nous accompagnons les États dans le séquençage de leur évolution, de leur transition vers le verdissement global de leur portefeuille », confirme M. Moukaila.



