
En Afrique australe, HDF, une entreprise française innovante, électrifie des foyers namibiens avec de l’hydrogène vert
La société bordelaise HDF Energy développe un concept d’électricité décarbonée connectée au réseau local. Avec l’appui financier de la Banque européenne d’investissement.
C’est un projet pionnier en Afrique. « Une solution hybride complète qui combine énergies renouvelables et hydrogène pour offrir de l’électricité stable et décarbonée 24h/24 », ponctue Gilles Bouder, vice-président pour la région Europe, Afrique & Moyen-Orient d’Hydrogène de France (HDF Energy). Cette ETI ( entreprise de taille intermédiaire) française, installée près de Bordeaux, a signé un accord avec l’État de Namibie et la Banque européenne d’investissement (BEI) lors de la COP 27, en 2022 en Égypte, pour développer la première centrale électrique à hydrogène vert près de la ville de Swakopmund, dans la région Erongo. La paisible cité balnéaire offre aux alentours cette curiosité géographique de dunes de sable rejoignant l’océan Atlantique.
À la différence des autres projets d’hydrogène vert (désigné ainsi parce qu’issu d’électricité renouvelable) en cours dans le pays, celui-ci se veut à usage exclusivement local, connecté au réseau de distribution électrique.