L’analyse de l’état de la RSE au Gabon par Murielle Natacha M’bouna, coordinatrice de l’enquête du CIREGED sur la responsabilité sociale des entreprises au Gabon

L’analyse de l’état de la RSE au Gabon par Murielle Natacha M’bouna, coordinatrice de l’enquête du CIREGED sur la responsabilité sociale des entreprises au Gabon

Murielle Natacha M’bouna, coordinatrice de l’enquête sur la responsabilité sociale des entreprises au Gabon (Ecireged 22), est Professeur agrégée des Universités. Enseignante à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG), elle est responsable du groupe de recherche en gestion du Centre International de Recherche Économie et Gestion pour le Développement (CIREGED). Ses axes de recherche sont la responsabilité sociale des entreprises, l’Entrepreneuriat féminin et la digitalisation des organisations. Depuis mars 2023, elle anime avec le Dr Ondounda, le réseau RSE du Cireged.

Murielle Natacha M’bouna a livré à Africa Mutandi son analyse de l’enquête CIREGED de 2022 sur la responsabilité sociale des entreprises au Gabon.

Par Murielle Natacha M’bouna :

L’enquête Cireged sur la responsabilité sociale des entreprises, réalisée en 2022, offre une photographie de « l’état de la RSE au Gabon ».  A partir d’un échantillon de 147 entreprises, couvrant 6 des 9 provinces que compte le pays, l’enquête, menée auprès des dirigeants des grandes, moyennes et petites entreprises, révèle plusieurs enseignements significatifs sur la perception de la RSE au Gabon. Au-delà de la pratique éparse de la RSE, les enseignements majeurs de cette étude sont : la méconnaissance de la RSE ; les divergences sur ce qu’elle est ; l’impact social relativement faible ; l’absence de la culture du reporting social ; l’inexistence de cadre règlementaire précis pour sa pratique dans les entreprises gabonaises.

Globalement, la RSE est un concept polysémique dont l’implémentation répond à des logiques plurielles fondées sur sa dichotomie paradigmatique entre déterminisme et volontarisme, entre contrainte et volonté. La RSE évoque tout à la fois des valeurs éthiques et des principes de gouvernance, des droits humains et des instruments de management des parties prenantes, l’obligation du « pollueur-payeur » et la responsabilité morale d’aider les populations.

Un des résultats importants est la faible connaissance de la RSE. En effet, la majorité des entreprises gabonaises (53%) disent ne pas connaître la RSE. La RSE au Gabon répond à des enjeux de marketing externe et interne. Pour les entreprises qui pratiquent la RSE, cinq bénéfices attendus guident leur engagement : la motivation des salariés (31,1%), l’image externe de l’entreprise (30,6%), la maîtrise des risques environnementaux (25,9%), le souci pour les générations futures (24,5%) et le développement de nouveaux marchés (23,1%). Cependant, le constat d’un faible reporting de la RSE est manifeste.

Plus spécifiquement, différentes évidences apparaissent en fonction des volets questionnés. En ce qui concerne le volet économique, très peu d’entreprises (8,2%) évaluent leurs actions RSE. Dans ce volet économique, on observe positivement une culture de la transparence financière puisque 29,3% des entreprises affirment déclarer leurs impôts. Concernant le volet social, les questions de discriminations sont encore faiblement prises en compte. Ainsi, 32% des entreprises déclarent mener des politiques contre les discriminations liées au handicap et 48,3% contre les discriminations liées au genre.

Cependant, le contexte gabonais révèle que les droits des travailleurs en ce qui concerne les libertés culturelles et religieuses sont significativement respectés (72,1%). S’agissant du volet sociétal, on constate un faible engagement des entreprises dans le développement local puisque 66% des entreprises admettent qu’elles ne participent pas au développement local. Dans la même optique, à peine 7,5% des entreprises participent à des projets de réinsertion professionnelle des publics en difficulté, 10,2% nouent des partenariats avec les structures associatives de développement local et 14,3% s’engagent dans la formation des générations futures. Pour le volet environnemental, la transition énergétique est une faible préoccupation. En effet, seulement 15,6% des entreprises sont engagées dans une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique et 13,6% ont un plan de réduction des consommations énergétiques.

En matière de gouvernance, il faut noter la quasi-inexistence des comités RSE, éthique ou développement durable puisque seules 8,8% des entreprises en ont un. Par ailleurs, lorsque ce comité existe, il n’est pas représenté dans les instances de gouvernance. On note également une faible participation des parties prenantes et notamment des salariés au Conseil d’Administration (16,3%). Le manque de culture du reporting social et la sous-représentativité des femmes au sein des conseils d’administrations (7,5%) sont des indicateurs marquants. Enfin, l’implémentation de la RSE se heurte à des difficultés d’ordre juridique notamment une réglementation insuffisante (40,1%) et inadaptée (13,6%) ainsi que des freins économiques (29,3%).

Au regard des résultats de cette première enquête, on peut se poser certaines questions : quelle RSE est implémentée au Gabon ? Comment concilier les enjeux économiques et les attentes sociales pour une RSE effective et impactante ?

Présentation du CIRERED

Le Centre International de Recherche en Économie et Gestion pour le Développement (Cireged) est un laboratoire de recherche de l’Université Omar Bongo (UOB) à Libreville, au Gabon. Une équipe d’une centaine d’enseignants-chercheurs (professeurs, docteurs et étudiants doctorants) en économie et en gestion constituée en deux groupes de recherche, le groupe de recherche en économie et le groupe de recherche en gestion, développent depuis plusieurs années des recherches innovantes et impactantes. C’est ainsi qu’en 2020, le Cireged a publié “le livre blanc sur la relance de l’économie gabonaise post-covid 19” et tenu en 2021 “les journées scientifiques sur le numérique” sous le parrainage du Ministère de la Relance Économique.  Depuis 10 ans, les chercheurs du Cireged travaillent sur la RSE. En mars 2023, le Cireged a lancé le réseau RSE, plateforme d’information, de formation, d’innovations et d’accompagnement des entreprises, relative à la RSE.

CATEGORIES
Partager