Pour une souveraineté africaine fondée sur l’intelligence économique, la durabilité et l’exigence ESG : l’heure du sursaut stratégique

Pour une souveraineté africaine fondée sur l’intelligence économique, la durabilité et l’exigence ESG : l’heure du sursaut stratégique

Pour une souveraineté africaine fondée sur l’intelligence économique, la durabilité et l’exigence ESG : l’heure du sursaut stratégique.

« Alors que le monde entre dans une ère de rivalités accrues, l’Afrique n’est plus un simple terrain d’observation : elle est devenue un pivot stratégique mondial. Ressources naturelles critiques, biodiversité, potentiel énergétique, essor numérique, dynamisme démographique : le continent concentre les leviers de la transition du XXIᵉ siècle. Et pourtant, trop souvent, l’Afrique demeure observée plutôt qu’écoutée, courtisée plutôt qu’arbitre, convoitée plutôt qu’actrice.

Il est temps de rompre avec cette logique.

L’Afrique doit devenir architecte de son destin stratégique. Et pour cela, trois leviers doivent être activés ensemble, de manière cohérente : l’intelligence économique, la durabilité, et la maîtrise des normes ESG. »

Par Pierre-Samuel Guedj, expert en Durabilité, Investissements & Influences à impact, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN, Membre senior Institut Africain de la Réflexion Stratégique.

A lire sur le site de l’Institut.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager