
Quand l’Afrique du digital s’organise pour changer les règles du jeu mondial – 10 octobre depuis Cotonou
« Nous sommes entrés dans une nouvelle réalité sur le plan géopolitique, commercial et technologique. »
Dans ce contexte, une rencontre passionnante va débattre des leviers dont les Africains disposent d’ores et déjà pour changer en leur faveur les règles du jeux. En combinant les forces des acteurs du développement durable, celles du Web3 (décentralisation, transparence, propriété) et de l’IA (analyse de données, automatisation, intelligence prédictive), il est possible de créer des solutions innovantes pour changer les règles du jeu en faveur de l’Afrique, de la paix et de sa prospérité et changer d’échelle en vue d’atteindre, dans le cadre d’une transition juste, les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies en Afrique. Les solutions existent, les champions africains existent, maintenant il faut changer d’échelle !
La Fondation Dunia Bora et l’Africa Blockchain Institute organisent cette rencontre hybride dont l’Agence de Développement de Sèmè City à Cotonou sera l’hôte le 10 Octobre 2025. La rencontre traitera d’une transition environnementale et digitale juste pour deux secteurs clefs sur le plan géopolitique et économique.
D’abord la régénération de la biodiversité en tant que bien public, en soutenant les moyens de subsistance locaux et développant une économie de la biodiversité équitable. Le volet biodiversité est prêt à être mis à l’essai, avec des initiatives concrètes en partenariat avec les organismes de conservation et les communautés locales. Cette initiative met en avant une infrastructure numérique fonctionnelle et une approche de financement basée sur la performance, alignée sur les ODD et la stratégie de bioéconomie de l’Afrique.
Ensuite, les minerais critiques pour lesquels sera présenté, avec le Global Blockchain Business Council, un projet pilote africain de changement de paradigme qui mettrait en place un cadre de traçabilité robuste qui s’appuierait sur l’appel des Nations Unies en faveur d’un « système mondial de traçabilité pour les minerais de transition », en exploitant la blockchain, les technologies de registres distribués (DLT) et l’intelligence artificielle pour une confiance vérifiable.
Pour changer d’échelle, la rencontre traitera du partenariat à développer entre les acteurs (autorités, entreprises, société civile ) du développement durable et de la transition juste d’une part et ceux de la révolution digitale d’autre part. Il s’agit de mettre en place une stratégie commune de soutien du Web 3 pour une gouvernance axée sur la paix et la prospérité et du recours à l’IA à impact pour changer les règles du jeux en soutien aux Objectifs du Développement Durable.
Réunion Hybride avec possibilité de participer on-line en Anglais et Français depuis Cotonou.
Affectio Mutandi contribuera à cette conférence sur le thème des enjeux ESG & de RSE en Afrique et sur la contribution du numérique à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique.