Projet Gret | Protéger les mangroves de Konkouré via une gouvernance partagée, un appui aux filières durables et un parc national urbain, en République de Guinée

Projet Gret | Protéger les mangroves de Konkouré via une gouvernance partagée, un appui aux filières durables et un parc national urbain, en République de Guinée

Projet du Gret | Protéger les mangroves de Konkouré via une gouvernance partagée, un appui aux filières durables et un parc national urbain.

Le paysage des mangroves de Konkouré qui représente un tiers des mangroves littorales de Guinée, est aujourd’hui soumis à de fortes pressions anthropiques. Dans ce contexte, le Gret et ses partenaires mènent un projet pour accompagner la mise en protection de ce paysage, en créant les conditions d’une gouvernance partagée au service d’une gestion effective de ses ressources conciliant les besoins de protection du milieu et de développement inclusif.

Les écosystèmes côtiers de mangroves représentent des zones stratégiques pour la préservation de la biodiversité et jouent un rôle crucial dans la limitation des effets du changement climatique. Ils sont cependant soumis à de fortes pressions anthropiques. En Guinée, leur superficie a diminué de plus de 30 % depuis le début des années 1980.

Identifié dès 1992 comme site RAMSAR, le paysage des mangroves de Konkouré, situé dans la préfecture de Dubréka, à proximité de Conakry, comprend environ 90000 ha de mangroves, soit un tiers des mangroves littorales de Guinée. Malgré quelques initiatives passées, comme le schéma d’aménagement de la baie de Sangareya financé par l’Union européenne dans les années 1990, peu de mesures concrètes ont été mises en œuvre pour protéger le paysage. Il connait aujourd’hui des pressions diverses, notamment l’exploitation intensive du bois pour le chauffage, les activités de saliculture, de fumage de poisson et d’étuvage du riz.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager