8e édition exceptionnelle du Paris Peace Forum les 29-30 Octobre 2025 !!!

8e édition exceptionnelle du Paris Peace Forum les 29-30 Octobre 2025 !!!

Un événement d’envergure mondiale au cœur de Paris sous le thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ».

Il n’y a jamais eu autant de conflits depuis la Seconde Guerre mondiale. Les phénomènes climatiques extrêmes comme les sécheresses et les feux de forêt n’ont jamais été aussi fréquents. L’intelligence artificielle se développe plus rapidement que notre compréhension de celle-ci ou notre capacité à tirer parti de ses avantages et à limiter son impact négatif. Les coupes dans les budgets d’aide entraînent un recul par rapport aux principaux objectifs de développement. Ces défis ne disparaîtront pas simplement parce que nous les ignorons. La coopération internationale est plus importante que jamais, mais les tensions et la montée de l’autoritarisme rendent le consensus plus difficile à trouver qu’à aucun autre moment depuis au moins la fin de la guerre froide.

Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix cherche à réinventer la diplomatie dans un monde en mutation et à œuvrer pour une meilleure gouvernance mondiale des biens publics. Sa mission est plus pertinente que jamais cette année, avec sa 8e édition, qui se tiendra au Palais de Chaillot les 29 et 30 octobre sous le thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ».

Des dirigeants de gouvernements, d’organisations internationales, d’entreprises, de la société civile et du monde universitaire, représentant à la fois le Nord et le Sud, monteront sur scène pour débattre et proposer des solutions aux défis les plus urgents d’aujourd’hui.

Le programme mettra l’accent sur la recherche de « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète », en insistant sur l’importance d’apporter des réponses concrètes aux défis mondiaux les plus pressants, à commencer par la crise climatique. Il s’agira aussi d’explorer de nouvelles formes de coopération avec les acteurs prêts à s’engager dans des démarches constructives.

Cette édition sera également l’occasion de célébrer le 10e anniversaire de l’Accord de Paris et de donner un nouvel élan à l’action climatique.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager