Adaptation climatique de l’Afrique / Une coopération stratégique du CEREMA avec l’AFD – AfricaPresse.Paris

Adaptation climatique de l’Afrique / Une coopération stratégique du CEREMA avec l’AFD – AfricaPresse.Paris

Adaptation climatique de l’Afrique / Une coopération stratégique du CEREMA avec l’AFD au service des territoires du Continent.

Déjà actif en Afrique du Nord et de l’Ouest, le CEREMA* a signé début juillet un accord stratégique avec l’AFD. Cela va lui permettre de renforcer l’offre de coopération technique française – études, missions, formations – pour accompagner les collectivités territoriales du Continent face aux défis climatiques.

L’expertise du CEREMA au service des territoires africains

Fort de ses 1 000 collectivités adhérentes en France, le CEREMA a officialisé son engagement international par un partenariat stratégique conclu avec l’Agence française de développement (AFD) le 4 juillet 2025, lors des dernières Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, organisées par Cités Unies France à Paris.

L’expertise du CEREMA (études, missions, formations) va ainsi permettre de renforcer l’offre de coopération technique française pour accompagner les territoires du Sud, en particulier les collectivités africaines dans les domaines suivants : Ingénierie des territoires face au changement climatique ; Performance et gestion patrimoniale des bâtiments ; Mobilités durables et infrastructures de transport ; Gestion environnementale et ressources en eau.

Le financement AFD au profit du Cerema est évolutif, composé d’enveloppes allouées ponctuellement, et articulé autour de la contractualisation de projets conjoints, sans subvention globale directe pour l’intégralité de la stratégie du Cerema.
L’accord organise plutôt la mobilisation de financements «  à la carte  »  : chaque projet bénéficiant du soutien de l’AFD est instruit et financé individuellement, selon ses objectifs, son périmètre et les besoins identifiés.

En pratique, l’AFD prend en charge certains volets (assistance technique, expertise, formation, appui à l’ingénierie, missions internationales) dans le cadre de programmes ou d’appels à projets, mais il n’y a pas de montant unique, annuel ou pluriannuel attribué directement au Cerema pour son projet stratégique global.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager