
En Mauritanie, la réhabilitation des systèmes d’eau coule de source entre Kiffa et Montpellier – L’Afrique en marche sur RFI
Lorsque deux villes de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud travaillent ensemble, cela donne des résultats pour le bien-être des populations. En l’occurrence, la métropole de Montpellier, dans le sud de la France, participe à un programme de réhabilitation du système de fourniture en eau potable de la ville de Kiffa, dans le sud de la Mauritanie. La problématique de l’eau, à des degrés différents, est commune aux deux villes. Et ensemble, elles trouvent financements et solutions techniques.
« Des projets qui rendent collectivement fiers les citoyens français »
Ces constructions ou réhabilitations des bornes-fontaines coûtent 1 600 000 euros. Un projet financé pour plus de la moitié par l’Agence française de développement dans le cadre de cette subvention Ficol, Romain Régulaire, responsable de la division Territoire et Entreprise à l’AFD : « Nous fonctionnons sur la base d’un appel à idées qu’on publie une fois par an, et on invite toutes les collectivités territoriales françaises à soumettre des projets de coopération décentralisée sur tous les secteurs possibles. Le seul critère étant que la collectivité puisse apporter une solution de financement de 20%. Notre instrument finance maximum 80% du plan de financement du projet. Et puis, il faut trouver un partenaire collectivités territoriales d’un des pays d’intervention de l’AFD, mais tous les secteurs sont concernés et toutes les géographies d’intervention de l’AFD peuvent en bénéficier. Ça participe aussi au rayonnement international de nos collectivités. Ça participe aussi à la diffusion de l’expertise française qui existe dans nos territoires. Et je crois que ce sont des projets qui rendent collectivement fiers les citoyens français qui sont véritablement acteurs de ces projets de solidarité internationale. »



