Retour sur le Sommet Union africain-Union européenne de Luanda, par Loukman KONATE & Stéphane MORTIER de l’Institut Africain de Réflexion Stratégique

Retour sur le Sommet Union africain-Union européenne de Luanda, par Loukman KONATE & Stéphane MORTIER de l’Institut Africain de Réflexion Stratégique

Retour sur le Sommet Union africain-Union européenne de Luanda, par Loukman KONATE & Stéphane MORTIER de l’Institut Africain de Réflexion Stratégique.

Vingt-cinq ans après la signature de la toute première stratégie commune entre les deux continents au Caire, l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) se sont retrouvées à Luanda pour un sommet hautement symbolique les 24 et 25 novembre 2025.

Il a surtout permis de réaffirmer l’engagement commun en faveur de la vision conjointe pour 2030, adoptée lors du 6e sommet en 2022, soulignant les progrès accomplis et le travail en cours pour un suivi efficace. Cette coopération, “qui n’a cessé de s’approfondir en termes de portée, d’ambition et d’importance politique“, selon le communiqué conjoint publié par les deux entités, est intrinsèquement liée aux ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Et illustre une volonté partagée d’aligner les agendas stratégiques pour bâtir un avenir commun.

À la fois rencontre politique, exercice diplomatique et tentative de redéfinition d’une relation souvent qualifiée de déséquilibrée, ce 7ème Sommet a offert un panorama exhaustif des relations euro-africaines, qu’elles soient convergentes ou divergentes.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager