
Actu GRET | Aliments fortifiés à Madagascar : une solution locale contre la malnutrition
A Madagascar, des entreprises contribuent à la production et à la distribution d’aliments fortifiés pour lutter contre la malnutrition.
Dans le cadre de son programme de prévention de la malnutrition, le Gret développe à Madagascar des formules de produits fortifiés destinés aux tout-petits, ainsi qu’une gamme adaptée aux besoins des adultes. La lutte contre la malnutrition doit aller de pair avec un système alimentaire solide, permettant une offre variée d’aliments de qualité et accessible à toutes et tous.
Pour renforcer ce système, plusieurs entreprises malgaches contribuent à la production et à la distribution d’aliments fortifiés développés dans le but de prévenir les carences en micronutriments de la population, et en particulier des plus vulnérables.
Produire des aliments enrichis en nutriments essentiels tout en maintenant un modèle économique viable est un défi de taille. Certaines entreprises malgaches, comme TAF ou La Chocolaterie Robert, ont décidé de le relever. Elles s’associent à des projets de nutrition en fabriquant localement des produits fortifiés – notamment la Koba Aina, une farine infantile fortifiée en complément du lait maternel, ou encore le Moosli et la barre Pôbary Aina, des goûters fortifiés à destination des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Ces produits sont à la fois adaptés aux besoins nutritionnels des jeunes enfants et accessibles financièrement.