
Burkina Faso : Les arbres fertilitaires, l’arme des agricultrices de Cassou et Bazoulé pour restaurer les terres dégradées – leFaso.net
La restauration des terres dans les régions du Nando et du Kadiogo au Burkina se conjugue au féminin. Les femmes desdites localités ont fait des arbres fertilitaires leurs alliés incontournables pour restaurer les terres agricoles.
Grâce à ces fixateurs d’azote, elles redonnent vie aux terres dégradées. Ces femmes revitalisent une technique ancestrale qui permet d’améliorer la productivité et de renforcer la biodiversité à Cassou et à Bazoulé, dans le Nando, au Burkina Faso.
C’est de la polyculture en agroforesterie avec les « arbres fertilitaires ». Une technique ancestrale que l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et de la foresterie (APAF), a ressuscitée et modernisée en introduisant de nouvelles variétés d’arbres fixateurs d’azote. Le directeur exécutif adjoint d’APAF-Burkina Faso, Firmin Hien, parle d’une innovation en matière de restauration des terres dégradées dans le pays.