« Investissement solidaire en Afrique : la France a tout à y gagner », une tribune d’Etienne Giros, Président du CIAN, dans l’Opinion

« Investissement solidaire en Afrique : la France a tout à y gagner », une tribune d’Etienne Giros, Président du CIAN, dans l’Opinion

« Investissement solidaire en Afrique : la France a tout à y gagner », une tribune d’Etienne Giros, Président du CIAN, dans l’Opinion.

Le Président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) évoque dans cette contribution les opportunités d’affaires et le renforcement des relations économiques sous-tendus par cette dynamique d’investissements solidaires et durables avec les pays du continent africain.

« A l’heure où les débats économiques semblent se réduire à un duel entre réduction des dépenses et augmentation des impôts, un sujet est sacrifié : celui de l’investissement solidaire. Trop souvent perçu comme une générosité stérile ou un luxe de période faste, il constitue pourtant l’un des leviers les plus efficaces dont dispose la France pour conjuguer influence, avantage économique et responsabilité globale. »

« Ce n’est donc pas le moment de couper dans les moyens, c’est le moment de moderniser. Car l’Afrique n’attend pas : elle avance. La question est simple : voulons-nous rester un partenaire crédible ou devenir un acteur secondaire ? »

« L’investissement solidaire n’est pas un geste humanitaire. C’est un choix stratégique, économique et politique. Un choix qui engage notre capacité à bâtir des relations équilibrées, à soutenir l’innovation africaine et à préserver notre influence dans un monde en recomposition. Le Cian et les entreprises françaises sont prêts à y contribuer. Se retirer serait facile, s’engager autrement est indispensable. »

Tribune complète à lire dans L’Opinion :
Lire l’article original

CATEGORIES
Partager