L’Afrofuturisme responsable et tout le continent ont rendez-vous avec l’IA à impact et les ODD !!!, par Luc Missidimbazi et Pierre-Samuel Guedj

L’Afrofuturisme responsable et tout le continent ont rendez-vous avec l’IA à impact et les ODD !!!, par Luc Missidimbazi et Pierre-Samuel Guedj

Dans une contribution détaillée parue dans Afrimag, Luc Missidimbazi, Conseiller numérique auprès du Premier Ministre de la République du Congo, promoteur du salon OSIANE & Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE & ODD du CIAN, partagent leur vision sur l’articulation entre le développement de l’Intelligence Artificielle et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique.

« Alors que l’intelligence artificielle bouleverse les modèles économiques, les habitudes de consommation et les systèmes de gouvernance, une évidence s’impose : l’Afrique ne doit pas être simple spectatrice de cette révolution. Mieux encore, elle peut – et doit – s’en emparer pour répondre à ses défis structurels, notamment à travers le levier décisif des start-up et PME, véritable tissu nerveux du continent.

Mais au-delà de la technologie et de la nécessaire unification des initiatives africaines en ce domaine et dans le numérique sur le continent, c’est l’articulation entre IA et Objectifs de Développement Durable (ODD) qui offre à l’Afrique une trajectoire inédite de transformation systémique. Parce que l’IA peut accélérer les solutions, mais ce sont les ODD qui orientent les finalités. »

A lire dans Afrimag, le magazine économique panafricain.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager