
L’ALSF : un acteur-clé pour des négociations justes et équitables dans le secteur des ressources naturelles en Afrique
Une contribution publiée dans La Tribune Par Setounkpatin Olivier Pognon, Directeur de l’ALSF et Joël Sanon, Conseiller Juridique Senior, responsable du secteur des ressources naturelles et industries extractives.
« L’ALSF est une organisation internationale créée aux termes d’un Traité de 2008, par les pays africains membres de la Banque africaine de développement (BAD). Elle œuvre à renforcer les capacités juridiques des Etats africains et à leur donner les moyens d’appréhender, négocier ou renégocier des accords par définition complexes, de manière équilibrée et durable. Par le biais d’une assistance juridique et technique sur mesure, l’ALSF vise à combler l’asymétrie d’expertise et d’expérience qui peut exister entre investisseurs privés et gouvernements dans des secteurs hautement stratégiques que sont les ressources naturelles, l’énergie, les infrastructures et la finance publique. »
« En 2026, l’ALSF sera à nouveau présente sur tous les fronts : conseils aux Etats, renforcement des capacités des cadres africains, promotion des principes de bonne gouvernance, de transparence et d’équité dans la négociation et la gestion des accords commerciaux internationaux seront ses chevaux de bataille. Grâce à l’appui de ses contributeurs et au dévouement de ses équipes fortement engagées pour le développement du continent africain, elle compte désormais au rang des institutions qui façonnent l’Afrique de demain. »
Lien vers la tribune complète :



