
Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi : « Une transition énergétique réussie ne peut se construire au prix de nouvelles injustices » – AfricaPresse.Paris
Dans une contribution publiée par Africapresse Paris, Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de de la commission RSE&ODD du CIAN, pose la question de l’impact des minerais stratégiques dans le cadre de la transition vers la durabilité et de la prise en compte des enjeux ESG par les acteurs du secteur, notamment en Afrique.
« À l’heure où la planète s’engage – enfin – dans une transition énergétique massive, une vérité s’impose : il n’y aura pas de décarbonation sans métaux. Lithium, cobalt, nickel, cuivre ou terres rares sont les piliers invisibles des batteries, des éoliennes et des réseaux électriques intelligents. Mais, qu’en est-il des mines d’où sont extraits ces métaux ? »
Et de conclure : « il ne peut y avoir de transition énergétique réussie si elle se construit au prix de nouvelles injustices. La cohérence commande que les métaux dits “verts” soient extraits, transformés et distribués selon des standards rigoureux, respectueux de l’environnement, des droits humains et des générations futures.
L’ESG n’est pas un coût pour les sociétés minières. C’est une assurance. Une exigence. Et une formidable opportunité de leadership. Pour que le cuivre d’un câble, le cobalt d’une batterie ou le lithium d’un accumulateur soient vraiment les alliés du climat – et non les complices de nouvelles fractures. »