
Sénégal |Financement des PME : Proparco débloque une garantie majeure pour Teranga Capital
Proparco vient d’octroyer une garantie de 1,5 million d’euros à Teranga Capital pour accélérer l’investissement dans les PME sénégalaises. Une initiative qui vise à combler le déficit chronique de financement dont souffrent les petites entreprises, pourtant au cœur de l’économie nationale.
Proparco, la filiale du groupe AFD dédiée au financement du secteur privé, a annoncé le 4 décembre 2025 une garantie de 1,5 million d’euros au profit de Teranga Capital. Ce dispositif permettra de soutenir un portefeuille d’investissements de 3 millions d’euros destiné aux PME sénégalaises.
Il s’agit d’un mécanisme de partage des risques : la garantie couvre une partie des pertes potentielles et offre à Teranga Capital la possibilité d’investir dans des entreprises en pleine croissance, nécessitant un appui commercial et financier via des prises de participation. Le fonds cible des secteurs à fort impact, notamment l’agro-alimentaire, l’accès à l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.



