
Table ronde sur le Cadre de Gouvernance Numérique de l’Afrique le 10 octobre
L’Afrique se trouve à un moment charnière pour définir comment les technologies numériques peuvent favoriser la paix, la prospérité et le développement durable. Cette table ronde réunira des gouvernements, des institutions internationales, des leaders du secteur privé et de la société civile afin de co-créer un Cadre de Gouvernance Numérique dans deux domaines pilotes :
* Biodiversité – construire une économie numérique inclusive de la biodiversité qui récompense les gardiens de la nature et assure une résilience écologique à long terme.
* Minéraux critiques – faire progresser des chaînes d’approvisionnement fiables en utilisant la blockchain et des outils de traçabilité numérique afin de garantir la transparence, la responsabilité et une répartition équitable de la valeur.
Les discussions exploreront comment les stratégies numériques peuvent renforcer la position de l’Afrique dans la gouvernance mondiale tout en répondant aux vulnérabilités systémiques liées au financement de la biodiversité et aux chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. L’événement servira également de phase préparatoire pour des propositions à soumettre à l’Union Africaine et à d’autres partenaires internationaux.
Affectio Mutandi contribuera à la table-ronde sur les enjeux du secteur minier en Afrique et à la contribution du numérique à la bonne gestion des enjeux ESG du secteur et à ses dynamiques de RSE.