
Togo : un programme de 1,7 million d’euros pour renforcer la résilience agricole face au climat, avec l’appui de l’AFD, la Fondation Air France et la Fondation de France.
Au Togo, vient de démarrer la phase II du programme TERSAA (Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires ruraux), en marge d’une rencontre qui se tient à Lomé jusqu’à ce jeudi 9 octobre 2025.
Financé à hauteur de 1,7 million d’euros, le programme est porté par Acting for Life (AFL), avec l’appui de partenaires tels que l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Air France et la Fondation de France.
A lire sur TogoFirst.
Prévu sur 3 ans (juin 2025 – mai 2028), TERSAA II vise à renforcer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires dans quatre pays, dont le Togo et le Bénin. Dans le détail, il cible 8593 producteurs et transformateurs, dont 50 % de femmes, et bénéficiera indirectement à près de 750 000 personnes. Le programme prévoit l’extension des pratiques agroécologiques sur 95 hectares supplémentaires, la formation de 1235 producteurs, et la création de trois labels de confiance pour valoriser les produits locaux.