30 novembre, 17h30, parlons Reporting extra-financier & RSE dans l’OHADA !!!

30 novembre, 17h30, parlons Reporting extra-financier & RSE dans l’OHADA !!!

Probablement le rendez-vous sur la RSE en Afrique à ne pas manquer !!!

La note 35 annexée depuis le 1er janvier 2019 à l’acte unique relatif au droit comptable et à l’information financière & système comptable de l’OHADA pose les premiers principes d’un reporting extra-financier à l’échelle des 17 États membres.

Cette exigence de reporting est un levier essentiel qui préfigure l’essor de la reconnaissance de l’engagement sociétal des entreprises dans l’atteinte des ODDs.

Toute entreprise de plus de 250 collaborateurs doit en effet partager, au titre du SYSCOHADA, les informations relatives aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux liés à ses activités.

Des enjeux de santé et sécurité aux accords syndicaux, des impacts économiques territoriaux à la gestion des déchets, en passant par la protection de la biodiversité, les entreprises doivent démontrer le pilotage de leurs impacts jusque dans leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette exigence est aussi un socle essentiel sur lequel l’OHADA entend construire un cadre tant contraignant qu’incitatif dédié à la responsabilité sociétale des entreprises.

Quelle forme doit prendre ce reporting ? Comment mieux le faire connaître ? Quelles sont les attentes et ambitions de l’OHADA liées à ce reporting extra financier ?

Pour en parler, le Directeur Général de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA-OHADA), Professeur Mayatta NDIAYE MBAYE.

Rendez-vous mardi 30 novembre à 17h30 (heure de Paris) !

Inscription

Yann
y.queinnec@affectiomutandi.com
CATEGORIES
Partager