
Les acteurs du diagnostic d’Afrique francophone réunis pour la quatrième édition du cours Afro-ACDx – Fondation Mérieux
Afro-ACDx, cours avancé sur le diagnostic en Afrique francophone, organisé par la Fondation Mérieux et l’Institut Pasteur, s’est tenu pour la quatrième fois à la Somone, au Sénégal, du 18 au 24 novembre 2024.
Se former et contribuer toujours plus au renforcement des capacités des laboratoires de diagnostic d’Afrique de l’Ouest et centrale. Tel était l’objectif pour les 30 participants présents à cette nouvelle édition du cours Afro-ACDx. Ces responsables de laboratoires de diagnostic ou en charge de décisions critiques dans le domaine du diagnostic en santé humaine comme animale ont eu une semaine pour renforcer leurs compétences en matière de diagnostic et de leadership au laboratoire.
Le programme du cours propose en effet de faire le lien entre le cours international ACDx, organisé annuellement en langue anglaise au Centre des Pensières (France), et le programme d’apprentissage GLLP (Programme mondial pour le leadership des laboratoires) qui dispense un module de formation sur le leadership. Cette année, une attention particulière a été apportée pour favoriser les présentations interactives, laissant toujours plus de place aux discussions et échanges entre les pairs.