À l’occasion de ses 20 ans, Investisseurs & Partenaires présente son « Manifeste pour l’entrepreneuriat africain et son financement » !

À l’occasion de ses 20 ans, Investisseurs & Partenaires présente son « Manifeste pour l’entrepreneuriat africain et son financement » !

Parce que les entrepreneurs africains butent trop souvent sur un manque de financement pour réaliser leurs idées, leurs inspirations et qu’ils disposent de budgets limités, ces derniers se retrouvent rapidement au dépourvu face aux premiers imprévus. Quels que soient les montants levés, l’instrument financier employé détermine très souvent le succès ou l’échec d’un projet. C’est fort de ce constat qu’Investisseurs & Partenaires (I&P) appelle à la généralisation de programmes d’accélération proposant des financements souples (par exemple sous la forme de financements d’amorçage, d’avances remboursables ou de prêt d’honneur) et autres accompagnements personnalisés combinant montée en compétence et accompagnement technique en faveur de cette jeunesse africaine à fort potentiel.

Si I&P fait figure de pionnier avec la création de fonds d’investissement en fonds propres ou quasi fonds propres, la persistance des modèles classiques et rigides du capital-investissement ne sont pas adaptés aux fonds ciblant des PME africaines opérant dans un contexte difficile qui impose un accompagnement sur une longue durée. Ainsi, ce manifeste invite l’ensemble des acteurs à envisager des modèles plus souples, accordant les moyens et le temps nécessaire à l’essor et la consolidation de ces petites entreprises, poumon de l’économie africaine.
Lire l’article original

J-M Severino
jm.severino@ietp.com
CATEGORIES
Partager