Agir en commun : La gestion de l’eau potable, une affaire citoyenne | Gret

Agir en commun : La gestion de l’eau potable, une affaire citoyenne | Gret

Le Gret diffuse le troisième épisode de sa série de podcasts intitulée « Agir en commun », sur le thème de la gestion des services d’eau potable. Présentée par le journaliste Laurent Bazin, cette série relate les expériences concrètes du Gret et d’autres acteurs dans la mise en place d’une approche par les communs visant à rendre la gouvernance des ressources naturelles, des territoires ou des services essentiels, plus démocratique.

Regards croisés sur la gestion d’un service d’eau potable au Sénégal et en France
La gestion des services d’eau potable a longtemps été perçue comme un sujet purement technique. Pour une partie de l’humanité, l’eau est un bien de consommation qui coule du robinet comme une évidence quand, pour des millions de personnes, l’accès à une eau potable de qualité est un défi quotidien. Pourtant, presque partout, les citoyen∙ne∙s sont éloigné∙e∙s des décisions concernant la gestion d’un service qui détermine pourtant de manière vitale leurs conditions de vie.

Dans cet épisode, Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon et Djiby Sarr, responsable de projets au Gret, partagent des expériences concrètes en France et dans le Gorom Lampsar (Sénégal) pour repolitiser le rapport des citoyen∙ne∙s à l’eau et les amener à prendre une véritable place dans les décisions qui les concernent : tarification juste, qualité du service, adaptation aux changements climatiques présents et à venir.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager