Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger et à Madagascar | Gret

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger et à Madagascar | Gret

A Madagascar et au Niger le Gret mène deux projets destinés à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

La malnutrition est souvent causée de façon immédiate par les maladies communes de l’enfant et un apport alimentaire inadéquat. Le Niger et Madagascar sont parmi les pays les plus touchés par la malnutrition, avec près d’un enfant de moins de 5 ans sur deux souffrant de malnutrition chronique et plus de 12 % de malnutrition aiguë. Cette situation critique, fortement liée au niveau de pauvreté élevé de ces pays, est exacerbée par des facteurs tels que l’insécurité alimentaire chronique, l’insécurité accrue dans certaines zones, ainsi que les chocs répétitifs liés aux aléas climatiques, aux déplacements de populations dus aux conflits, aux épidémies, à l’accès limité aux services de santé, et aux impacts socio-économiques des crises politiques. Ces deux pays, particulièrement vulnérables, sont ainsi exposés à des crises alimentaires récurrentes.

L’Aide alimentaire programmée (AAP), outil dédié du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) avec l’appui des ambassades de France, est développée en faveur des populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère. Depuis 2018, le Gret compte parmi les partenaires opérationnels du MEAE à Madagascar. Fort de cette expérience, il met en œuvre en 2024 deux nouveaux projets d’aide alimentaire au Niger et à Madagascar.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager