Cop 29 : “Il y a des évolutions, on peut s’en féliciter, mais les enjeux restent assez conséquents”, estime Adama Mariko, secrétaire général du Sommet Finance en commun

Cop 29 : “Il y a des évolutions, on peut s’en féliciter, mais les enjeux restent assez conséquents”, estime Adama Mariko, secrétaire général du Sommet Finance en commun

La Cop 29 s’est achevée dimanche 24 novembre en Azerbaïdjan. Durant cette conférence, le financement climatique était au cœur des négociations. Cependant, les accords conclus ont été jugés insuffisants.

« Qualifiée de “COP du financement”, elle a cependant permis des avancées significatives :
* Triplement des engagements financiers à 300 milliards USD par an dès 2035.
* Création d’un Fonds pour les Pertes et Dommages, piloté par un représentant africain, pour soutenir les pays les plus vulnérables.
* Mise en œuvre des marchés carbone sous l’égide de la CCNUCC, ouvrant la voie à des échanges régulés et soutenant les transitions énergétiques.

Pourtant, les besoins restent immenses : les pays en développement appellent à mobiliser 1 300 milliards USD par an pour leur transition énergétique. En réponse, la “Baku to #Belem Roadmap to 1.3T” trace une trajectoire ambitieuse pour activer des financements innovants et transformationnels.

Avec des initiatives comme l’Initiative pour l’Adaptation en Afrique, la Grande Muraille Verte ou encore la création par la Côte d’Ivoire d’un fonds vert de 500 millions USD en partenariat avec le International Monetary Fund, l’Afrique agit et est prête à intensifier son action. Mais des financements équitables et des projets portés par des institutions comme l’AFD – Agence Française de Développement sont essentiels.

En ce sens, du 26 au 28 février 2025, les 530 banques publiques de développement se réuniront à Cape Town, en Afrique du Sud, lors du prochain The Finance In Common Summit, qui coïncidera avec la présidence du #G20 par ce pays. Ensemble, nous chercherons à aligner nos efforts sur les Objectifs de Développement Durable et à avancer des solutions innovantes aussi bien pour la finance que le climat. »

Retrouvez l’interview d’Adama Mariko sur Africa Radio dans l’émission « L’invité Africa » avec Keisha M. et Nadir Djennad concernant les enjeux climatiques et le bilan de la COP29 pour l’Afrique.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager