Egregor, nouvel acteur de la philantropie et de l’impact aux cotés des start-ups. Interview avec Guillaume Soto-Mayor, son fondateur.

Egregor, nouvel acteur de la philantropie et de l’impact aux cotés des start-ups. Interview avec Guillaume Soto-Mayor, son fondateur.

Africa Mutandi était au lancement d’Egregor, nouvel acteur de la philantropie et de l’impact aux cotés des start-ups. Interview de Guillaume Soto-Mayor, son fondateur.

1. Quelle est l’ambition d’Egregor ?
Egregor a pour ambition de contribuer à une transformation positive et durable de nos sociétés en multipliant la capacité d’agir de structures innovantes portant une part des solutions aux crises globales persistantes nous affectant, des inégalités, et au changement climatique et aux polarisations. Les crises systémiques persistent ainsi en Afrique, aussi bien sur le plan de la conflictualité que des inégalités socio-économiques, de la gestion des services publics ou des infrastructures critiques. L’aide internationale, dominée par des modèles néolibéraux et minée par la corruption, a échoué à réduire la pauvreté ou à stimuler une croissance durable, enrichissant souvent des élites via des mécanismes inefficaces. Les innovateurs locaux, potentiels porteurs de solutions, sont paralysés par des exigences bureaucratiques qui privilégient les bailleurs de fonds au détriment des communautés bénéficiaires.
Contrairement aux approches traditionnelles, Egregor se place au service de ces innovateurs sociaux au cœur du changement en les libérant des contraintes limitant actuellement leurs potentiels, en renforçant leur structure – ressources humaines, finances, communication etc.- leur gouvernance et leurs partenariats. Notre organisation repose sur des valeurs fortes d’éthique, de collaboration et de confiance, en soutenant des solutions locales capables d’avoir un impact global. Egregor croit en une société où l’innovation, la justice sociale et la durabilité s’allient pour incarner une nouvelle utopie collective ancrée dans des réussites concrètes.

2. Quels sont les services et l’accompagnement que vous apportez à ces startups ?
Nous proposons un accompagnement complet à des associations, des start ups ou des équipes de recherche – que nous appelons « innovateurs sociaux et environnementaux » et qui s’articule autour de trois piliers :

a. Soutien direct aux innovateurs sociaux : Nous sélectionnons des initiatives ayant un fort potentiel d’impact systémique et respectant des valeurs éthiques et inclusives. Nous réalisons un diagnostic approfondi avec chaque partenaire pour identifier les leviers de multiplication de leur impact et co-construire des solutions adaptées. Nous renforçons les capacités opérationnelles (gouvernance, processus, résilience) et apportons un soutien stratégique, financier, et technique. Nous mobilisons des ressources pour adresser les défis identifiés : des experts pour créer une nouvelle fonction en interne (par exemple un responsable financier) et nous mobilisons des financements indépendants pour aider à recruter la personne identifiée par l’innovateur pour le poste. Nous faisons gagner entre 50 et 60% de leurs temps aux innovateurs sociaux et environnementaux aidés.

b. Hub de connaissances : Nous documentons et partageons les meilleures pratiques à travers des outils open-source, des ateliers collaboratifs, et des événements de partage d’idées. Nous facilitons la création de réseaux globaux permettant aux innovateurs d’échanger et de collaborer efficacement.

c. Plaidoyer pour le changement systémique : Nous promouvons des pratiques philanthropiques participatives et flexibles, en mettant l’accent sur l’impact durable plutôt que sur les métriques à court terme. Nous développons un « Hub de Connaissances » pour inspirer des réformes globales dans l’innovation sociale et la philanthropie.
Grâce à cet accompagnement, nous aidons les innovateurs à se concentrer pleinement sur leurs missions et à maximiser leur impact.

3. Quels impacts recherchez-vous avec cette initiative ?
Egregor cherche à générer un impact durable à plusieurs niveaux :
• Auprès des communautés : Réduction des inégalités systémiques, amélioration de l’accès à l’éducation, à la santé et aux ressources durables, et renforcement de la justice sociale.
• Pour les innovateurs sociaux : Accroître leur autonomie, leur résilience, et leur capacité à reproduire leurs solutions à grande échelle tout en restant alignés sur leurs valeurs.
• Dans le secteur philanthropique : Favoriser un passage à des pratiques éthiques, participatives et transparentes, tout en influençant positivement les politiques globales de financement.
• Au niveau global : Créer un réseau mondial d’innovateurs et de partenaires partageant les valeurs d’Egregor, pour essaimer une approche transformationnelle.
En fin de compte, Egregor ambitionne de réconcilier l’efficacité des pratiques d’investissement avec une vision éthique et humaniste, en incarnant un modèle unique qui répond aux racines des crises systémiques en donnant le pouvoir aux acteurs locaux de changer le monde.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager