
Eiffage & Meridiam s’engagent dans l’impacts avec une ferme piscicole au Sénégal
Lundi 17 février 2025, Eiffage Opérations Services (EOS), en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Aquaculture Sénégal (ANA), a inauguré une ferme piscicole à Mérina Ndakhar.
Depuis 2017, EOS, en collaboration avec Solarsen (Groupe Meridiam), assure la maintenance et l’exploitation de la Centrale Photovoltaïque de Ten Merina (Cheikh Anta Diop), située dans le village de Mbouki. Fidèle à la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du Groupe Eiffage, EOS s’engage à générer un impact positif pour les populations locales en lançant un ambitieux projet de développement durable : une initiative dédiée à l’#aquaculture.
Pourquoi l’aquaculture ?
Ce secteur, en forte croissance, est aujourd’hui l’un des secteurs de production vivrière à la croissance la plus rapide au niveau mondial. Essentiellement développée dans les pays en développement, elle joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
L’aquaculture est en plein essor, notamment en raison de la surpêche des stocks naturels et de la demande croissante en produits halieutiques, stimulée par la croissance démographique et l’évolution des modes de consommation. Selon la Banque mondiale, d’ici 2030, 62 % des besoins mondiaux en poisson seront couverts par l’aquaculture.
Dans cette optique, EOS, avec le soutien de l’ANA, accompagne les populations locales en leur apportant des ressources, une formation adaptée et une structure de gestion pour favoriser l’essor de cette activité. Ce projet permettra ainsi aux producteurs d’accroître leurs revenus tout en développant de nouvelles compétences.