Entretien avec Michelle BEUGRE, Directrice Associée CHEN GROUP, sur l’intégration de la RSE dans la formation des administrateurs en Côte d’Ivoire

Entretien avec Michelle BEUGRE, Directrice Associée CHEN GROUP, sur l’intégration de la RSE dans la formation des administrateurs en Côte d’Ivoire

A l’occasion du nouvel Advanced Certificate Executive Education mis en place en partenariat avec Essec Business School Africa et auquel Affectio Mutandi contribue, Michelle BEUGRE, Directrice Associée CHEN GROUP, évoque l’intégration de la RSE dans la formation des administrateurs en Côte d’Ivoire

1/ Qu’est-ce que le CIAGE ?
Chen Institut Africain de Gestion des Entreprises (CIAGE) a pour mission la formation des hauts dirigeants et de leurs équipes. Nous sommes un partenaire privilégié des organisations et des entreprises en matière de formation, de sondage, d’étude, de conseil et d’accompagnement.

Nos différents programmes de formation diplômante, certifiante ou non de courte et/ou de longue durée sont conçus par des centres et des organismes de grandes renommées tels que les universités, les instituts, les grandes écoles et les grands cabinets d’experts.
Accompagné par ce réseau, CIAGE a décidé de poursuivre son développement en participant à la construction d’un environnement innovant, pérenne, éthique et durable. Désormais, CIAGE a axé ses activités sur les programmes certifiants et des missions de conseil et d’accompagnement qui favorisent l’expertise en Gouvernance, en RSE, en Contrôle Interne, en Risques Management, en Digitalisation, en Intelligence Artificielle et la Blockchain…

2/ Quelles sont les ambitions de CIAGE pour la Côte d’Ivoire et le Continent Africain ?
Accroitre continuellement le niveau de compétences en vue de permettre à nos entreprises et Conseils d’Administration implantés en Côte d’Ivoire et en Afrique de réagir avec plus d’agilité aux nouveaux défis de l’environnement.
Notre institut essaie d’explorer au mieux de nouvelles perspectives capables de booster la performance des entreprises en leur proposant des formations et des programmes éprouvés car la formation demeure une des solutions incontestables qui s’offre à une nation ou à un continent désireux d’atteindre ses objectifs et ses ambitions.

A titre d’exemple, nous venons de lancer ces programmes de Certification :
– Advanced Certificate Executive Education un programme de Certification des Administrateurs de Société délivré par ESSEC BUSINESS SCHOOL
– IRM une Certification en Risque Management délivré par Institute of Risk Management of UK
– CICS (Certified Internal Control Specialist) Certification en Contrôle Interne, formation officielle de l’Institute of Internal Control (ICI) basé aux USA.

Avec plus d’une vingtaine de thématiques, nos différents programmes sont conçus pour répondre aux besoins des hauts dirigeants occupant des postes opérationnels et outiller les Conseils d’Administration, de compétences indispensables pour assurer la croissance et la pérennité des organisations.

3/ Comment le CIAGE prend -il en compte les enjeux de la RSE dans son approche et ses ambitions ?
Différents codes mettent l’accent sur les principales lois et règlementations en matière de RSE dans notre pays. Notamment, le code du travail, le code de l’environnement, le code du commerce, le code minier, le code de bonne gouvernance des entreprises cotées, la loi sur les sociétés de l’Etat, qui font l’objet de révisions régulières. Toute cette démarche démontre que ces préoccupations qui relèvent de la RSE sont prises en considération par plusieurs acteurs du paysage économique. Notre institut qui est l’un des acteurs qui propose déjà des formations, de la diffusion de contenus et d’outils pratiques en matière de RSE souhaite s’engager tout en gardant le volet formation dans plus d’activités factuelles non académiques qui contribuent à faire connaitre la RSE et à garantir le développement durable.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager