« Et le premier pays à interdire le moteur thermique est…. l’Éthiopie », par Karim Keita, GlobalEthix International
« Et le 1er pays au monde à bannir les moteurs thermiques est…. l’Ethiopie ! »
Billet d’humeur de Karim Keita, Directeur Associé GlobalEthix International
Là où l’on attendait plutôt un pays européen, l’Ethiopie, pays d’Afrique de l’Est peuplé de 120 millions d’habitants, a pris tout le monde de court en annonçant le 30 janvier dernier l’interdiction d’importation de toute voiture thermique, reconfirmée récemment par le 1er Ministre Abiy Ahmed. En comparaison, en Europe, l’interdiction de la vente des voitures thermiques a été fixée pour l’année 2035…
Alors oui, ce choix est dicté par des raisons économiques : l’Ethiopie a déboursé 6 milliards d’euros en 2023 pour importer du carburant alors que le pays accuse un déficit important de devises.
Il est orienté également par les efforts significatifs du gouvernement éthiopien pour se doter de ressources hydroélectriques considérables, avec la construction du plus grand barrage du continent, le GERD (Grand barrage de la renaissance éthiopienne), inauguré en 2022, qui générera à terme 5000 mégawatts/heure.
Mais sur le court terme, cette décision va générer plusieurs problèmes critiques.
Tout d’abord, les bornes de recharge publiques sont quasiment inexistantes : selon certaines sources, il y aurait environ 70 000 véhicules en circulation dans le pays pour seulement 50 bornes de recharge. Ensuite, un habitant sur deux n’a pas accès à l’électricité, ce qui limite considérablement les options de recharge sur prise domestique (sans parler de l’instabilité du réseau électrique du pays).
Mais la promesse d’une énergie abondante et à relativement bas coût, en miroir d’un carburant cher et en pénurie, a été suffisante pour engager le pays dans une trajectoire de décarbonation exemplaire.
La leçon à retenir : la durabilité doit s’ancrer dans le volontarisme politique si elle veut surmonter les nombreux obstacles économiques (et sociaux) qui se dresseront inévitablement sur sa trajectoire.