FANSOTO : Microfinance sociale au Sénégal – Entrepreneurs du Monde

FANSOTO : Microfinance sociale au Sénégal – Entrepreneurs du Monde

Au Sénégal, Entrepreneurs du Monde a créé le programme de microfinance sociale FANSOTO pour soutenir des micro-entrepreneurs en Casamance.

En Casamance, meurtrie par un conflit armé de 30 ans, l’insécurité dans les villages a causé d’importants mouvements de population vers les villes (Ziguinchor et Bignona), dans des quartiers périphériques déshérités, semi-ruraux et dépourvus d’infrastructures. Les emplois formels y sont extrêmement rares et les gens survivent en menant un petit commerce, un atelier de couture, un élevage, une agriculture familiale de consommation, etc. Mais sans appui, elles ont du mal à consolider, développer et pérenniser cette activité et à générer un revenu stable et suffisant.

L’entrepreneuriat, levier contre l’extrême pauvreté
Depuis 2017, FANSOTO accompagne les populations vulnérables des régions de Ziguinchor et de Matam dans le développement d’activités génératrices de revenus (AGR). Elle leur offre des services financiers (épargne et microcrédit) et non financiers (formations, suivi-accompagnement social). 99% de ces entrepreneurs sont des femmes. Ainsi accompagnées, elles sortent d’une économie de survie et accèdent à une vie de projets.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager