Forum International sur les Politiques Sociales Transformatrices en Afrique, Dakar, Sénégal, du 19 au 21 novembre 2024
Forum International sur les Politiques Sociales Transformatrices en Afrique, Dakar, Sénégal, du 19 au 21 novembre 2024 – également en ligne
Le Forum international sur les politiques sociales transformatrices en Afrique (FIPSTA) est organisé dans le cadre du projet panafricain Gender Equitable and Transformative Social Policy for Post-COVID-19 Africa (GETSPA) – Politique Sociale Genrée et Transformatrice en Afrique Post-COVID-19 – financé par Open Society Initiatives of Africa et dirigé par l’Université du Ghana.
À ce jour, le GESTPA est le seul projet à avoir initié à l’échelle du continent un programme de recherche pour documenter les trajectoires historiques des politiques sociales des États africains et les postulats qui les sous-tendent. En effet, 33 équipes de chercheurs et chercheuses universitaires, constituées sur la base principalement de critères géographiques et linguistiques, ont effectué des recherches sur les trajectoires des politiques sociales depuis l’époque coloniale jusqu’à la période Post-COVID-19.
Les résultats de cette importante recherche constituent des sources inédites de connaissances sur la question des politiques sociales en Afrique.
Résultat de 10 mois de préparation avec l’engagement de chercheurs et chercheuses universitaires, les communications sélectionnées représentent 23 pays africains, le Canada et plusieurs pays européens ; ce qui implique 70 chercheurs et chercheuses de 32 universités africaines, canadiennes et européennes et 8 centres et institutions de recherche.
Le Forum est organisé en collaboration avec le projet GETSPA, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada), l’Observatoire Francophone pour le Développement Inclusif par le Genre (Canada), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et l’Association Nouvelle Afrique Contemporaine.
Le Forum d’envergure internationale se tient sous format hybride (en présentiel et en distanciel) pour permettre une participation des personnes aux quatre coins du monde. Le programme de l’événement comprend une conférence d’ouverture, des conférences plénières, des panels animés par des chercheurs, des chercheuses et des praticiens, praticiennes de renom.