Forum sur l’avenir des pays les moins avancés (PMA): contributions de la Ferdi

Forum sur l’avenir des pays les moins avancés (PMA): contributions de la Ferdi

La Ferdi est partenaire du 2e Forum sur l’avenir des pays les moins avancés (PMA) qui se tient à Helsinki du 4 au 6 mars 2024. Organisé par le Bureau du Haut Représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) et le gouvernement de la Finlande, le Forum a pour sujet cette année, « L’innovation au service de la transformation structurelle dans les pays les moins avancés ». Cet événement réunit représentants d’États, chercheurs, représentants du secteur privé et de la société civile.

La Ferdi, reconnue pour son expertise sur les questions touchant aux vulnérabilités des pays et sur le financement international du développement, participe aux échanges de ce Forum avec l’intervention de plusieurs de ses chercheurs dans différentes sessions :

•Jean Michel Severino, Président du Conseil de Surveillance d’Investisseurs & Partenaires et Senior Fellow à la Ferdi ; session « L’entrepreneuriat innovant au service de la transformation structurelle et de la création d’emplois ». Mardi 5 mars de 16h30 à 18h15 (UTC+2)‎.
•Jean-Louis Arcand, Président du Global Development Network et Senior Fellow à la Ferdi ; session « Diversifier les économies des PMA dans des secteurs à potentiel ». Modération de la discussion « Gérer les risques et identifier les avantages de la technologie, en particulier de l’intelligence artificielle (IA), pour stimuler la productivité dans les PMA ». Mercredi 6 mars de 11h40 à 13h00 (UTC+2)‎.
•Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi ; session « Mesures internationales de soutien aux PMA ». Modération de la session avec Agnes Chimbiri Molande, Représentante permanente du Malawi. Mercredi 6 mars de 14h45 à 16h45 (UTC+2).
Suivez le Forum en direct : https://www.youtube.com/watch?v=gqn6YsK-AD4

La Ferdi organise également le 7 mars 2024 de 9h30 à 13h00 (UTC+2) à Helsinki, un évènement associé au Forum et dédié à l’initiative « LDC5 Monitor » en collaboration avec l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’université des Nations unies (UNU-WIDER) et le Centre de développement de l’OCDE. L’événement se déroulera en trois temps. La première session, modérée par Patrick Guillaumont, sera consacrée à la mesure des vulnérabilités et de la transformation structurelle. La seconde portera sur l’efficacité des mesures internationales en faveur des PMA et bénéficiera d’une intervention de Sosso Feindouno et Matthieu Boussichas, chercheurs à la Ferdi. La troisième session discutera des perspectives du LDC5 Monitor. Suivez l’évènement en direct avec une traduction simultanée français/anglais : https://www.wider.unu.edu/event/ldc5-monitor-defining-its-scope-and-uses

Le LDC Monitor est une initiative qui réunit des institutions du développement et un groupe de think-tanks dont la Ferdi, ayant décidé de coordonner leurs efforts pour produire une évaluation indépendante et complémentaire du suivi « officiel » du programme d’action adopté lors de la Conférence des Nations unies sur les PMA. Le LDC5 Monitor a été lancé lors de la Conférence des Nations unies sur les PMA à Doha, au Qatar, en 2023.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager