Hommage à Ghislaine et Claude : La liberté de la Presse au Sahel I Projection Débat I Jeu 2 nov. 2023 à le BNF
Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon vous convient à l’hommage organisé pour les 10 ans de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux pour RFI, enlevés et assassinés au Mali.
le jeudi 2 novembre 2023*
à la
Bibliothèque Nationale François Mitterrand
Quai François Mauriac, 75706 Paris Métro : Bibliothèque François Mitterrand
à partir de 18H00
*Suite à la disparition de nos amis, les Nations unies ont décrété la date du 2 novembre : Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.
Au programme :
18h : Cocktail d’accueil
19H00 : Hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon en présence de Marie-Solange Poinsot (mère de Ghislaine Dupont) et Marie-Pierre Ritleng (sœur de Claude Verlon).
Les témoignages seront rythmés par le groupe de musique : UTOPIA.
20H00 : Échange avec les lauréats africains de la 10ème bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, organisée par RFI à Abidjan
et
Projection en avant-première du documentaire
“Sahel, le désert de l’information”
réalisé par Christophe Barreyre et Pascal Henry, France 24.
20H50 : Débat sur la liberté de la Presse au Sahel animé par Laurence Lacour avec les journalistes Ahmed Newton Barry, Christophe Boisbouvier, Arnaud Froger, Antoine Glaser, Malick Konaté et Anne-Fleur Lespiaut.
Les places étant limitées, merci de bien vouloir confirmer votre présence en vous inscrivant au lien ci-dessous :
Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été assassinés à la sortie de Kidal au nord du Mali. En mission pour RFI, Ghislaine, journaliste grand reporter, conseillère éditoriale de RFI et Claude, technicien radio de reportage ont été abattus dans le désert quelques minutes seulement après avoir été enlevés en pleine ville, à l’issue d’une interview d’un notable touareg et alors qu’ils préparaient une émission spéciale sur « la crise dans le nord du Mali et la réconciliation ».
Ghislaine et Claude étaient arrivés à Kidal quatre jours auparavant, mardi 28 octobre, le jour même de la libération des quatre « otages d’Arlit », laquelle a eu lieu suite à des négociations particulièrement opaques entre services de renseignement, intermédiaires privés et groupes narco-djihadistes toujours actifs dans la région, dix mois après le déclenchement de l’intervention militaire française (Opération Serval) au Mali.
Que s’est-il passé et pourquoi ? Depuis dix ans, l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon se bat aux côtés des familles contre l’impunité, pour que la vérité et la justice l’emportent sur l’oubli et la raison d’état.
EN SAVOIR PLUS
Contact Presse et Communication : Kevin Gompertz I +33 6 58 16 43 60 I kevin@agencemake.com |