Je m’engage pour l’Afrique lance ‘’L’École de la délibération’’

Je m’engage pour l’Afrique lance ‘’L’École de la délibération’’

Samedi 22 octobre dernier, l’incubateur de politiques publiques, Je m’engage pour l’Afrique (JMA) a réuni plus de 30 étudiants et jeunes actifs à Marrkarech pour le lancement de ‘’L’École de la délibération’’, parcours de formation visant à accélérer la participation citoyenne et l’engagement des jeunes pour le développement de l’Afrique. Au programme, une formation gratuite et ludique pour mieux comprendre le cycle des politiques publiques, les rouages de l’action publique et le processus électoral marocain.

Construire un monde durable présuppose la maîtrise de deux piliers concrets : la compréhension des modalités du monde et les moyens de s’impliquer pour être un acteur de la cité.
Les jeunes doivent prendre part au débat et à la décision publique car ils en sont les premiers concernés.
C’est ainsi qu’est née l’idée de l’École de la délibération, parcours de formation visant à accélérer la participation citoyenne et l’engagement des jeunes pour le développement de l’Afrique.

Pour permettre à l’association de vérifier la pertinence de son modèle et de le piloter dans des conditions réelles, c’est à Marrakech, au sein des locaux de l’incubateur Emerging Business Factory, qu’a eu lieu la première édition du module.

“Avoir l’opportunité de tester notre modèle et de piloter cette première formation pilote est une véritable chance. Cela nous permet d’ajuster notre modèle, et d’accélérer sur son déploiement.” affirma Amina Zakhnouf, cofondatrice de Je m’engage pour l’Afrique, et formatrice principale. “L’expérience était particulièrement enrichissante tant sur le plan technique qu’intellectuel : se confronter aux perceptions, attentes, habitudes et verve des participants était un vrai plaisir. Un grand merci à la Fondation Afrique Europe d’avoir permis la tenue de ce pilote, ainsi qu’à toutes les organisations partenaires qui ont soutenu son opérationnalisation !”

Lire l’article original

Agnès Guillard
aguillardcasa@gmail.com
CATEGORIES
Partager