Juriste et compliance officer ESG et RSE, un métier montant, notamment sur le continent africain

Juriste et compliance officer ESG et RSE, un métier montant, notamment sur le continent africain

Avec la multiplication des nouvelles obligations ESG et RSE, notamment l’obligation de reporter les émissions indirectes de gaz à effet de serre sur l’ensemble des produits (scope 3) et la directive européenne à venir sur le Devoir de vigilance, les responsabilités des juristes RSE et ESG ne cessent d’augmenter.

Ce qui explique pourquoi le poste de juriste ESG et RSE fait partie du Top 5 des métiers à impact les plus recherchés pour 2023, un secteur ayant connu une croissance de 25% en termes de création de postes en 2022 selon une étude du cabinet Birdeo.

Ces mutations ont également un effet sur le continent africain puisque les critères ESG et RSE sont fortement pris en compte pour le financement des investissements, notamment des infrastructures, mais également en private equity. La compliance ESG et RSE est l’une des attentes majeures de la part des bailleurs de fonds publics comme privés et à ce titre de nouvelles exigences naissent, telles que la réalisation de Human Rights Impact Assessments.

« Nous suivons ces mutations normatives chez Affectio Mutandi depuis une dizaine d’années et voyons évoluer la compliance ESG et RSE au sein des entreprises. Cette dynamique devrait d’autant plus s’accélérer avec la Directive Devoir de Vigilance qui touchera plus de 17 000 entreprises. » précise Pierre-Samuel Guedj, président du cabinet conseil spécialisé en ESG et RSE Affectio Mutandi.

« Nous observons une attente de plus en plus forte de la part de nos clients sur ces enjeux, y compris chez nos clients africains » confirme Delphine BINSSE, Consultante Sénior Practise ESG – Morgan Philips Middle East & Africa. « C’est également un sujet que nous abordons aux premiers entretiens avec les candidats qui viennent vers nous ».

Ce sujet sera justement abordé le 7 février à l’occasion de l’Africa Investment Forum, un panel dédié, autour notamment d’Investisseurs & Partenaires, de Rubis et du groupe Egis.

Lire l’article original

CATEGORIES
Partager