
La technologie au service des agriculteurs africains – illustration en Tanzanie
Les applications et les systèmes de gestion des données aident EAF, distributeur tanzanien de produits frais, à renforcer son réseau d’agriculteurs et de détaillants.
East Africa Foods (EAF) est une entreprise tanzanienne aux ambitions régionales. Cette jeune entreprise de Dar es Salaam utilise la technologie pour développer ses activités et conquérir de nouveaux marchés. EAF s’approvisionne en produits agricoles (pommes de terre, bananes, plantains et oignons) auprès de petits exploitants situés dans les hautes terres du sud de la Tanzanie, avant de les vendre principalement à de petits détaillants de grandes villes, Dar es Salaam, Dodoma et Zanzibar.
Soutenue par des bailleurs de fonds multilatéraux et des fondations, EAF revendique un réseau de plus de 10 000 agriculteurs et de plus de 7 000 petits détaillants. L’entreprise traite environ 14 500 caisses de bananes par semaine.
Cette année, elle a ouvert sa première succursale hors de Tanzanie à Nairobi, où elle commercialise ses marques de riz (Onja rice) et de pommes de terre.